ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

PAPE DEMBA THIAM, GARDIEN DE SPAL, UN NOUVEL ESPOIR VENU DE L’ACADÉMIE MAWADE-WADE


  28 Juillet      76        Sport (12670),

 

Dakar, 28 juil (APS) – Le gardien sénégalais de SPAL, Pape Demba Thiam, a joué son premier match de Série A (élite italienne) dimanche dernier, à la satisfaction de son ancienne académie sénégalaise, ravie de compter un nouvel espoir dans ce championnat majeur.

« Ce fut une agréable journée pour nous, ça fait vraiment plaisir de voir un de nos anciens pensionnaires à ce niveau », s’enthousiasme Yatma Diop, le fondateur de l’académie Mawade-Wade.

« Et ce n’est pas une grande surprise parce que nous connaissons les qualités du jeune homme », a souligné Diop, ailier des Lions du Sénégal lors de la CAN 1968.

Malick Diop, l’actuel entraîneur de Keur Madior (Ligue 2 sénégalaise), estime que Pape Demba Thiam a très bien montré ses qualités, notamment dans le jeu aux pieds.

« En plus de ses qualités de gardien de but, il avait cet avantage qui fait les gardiens modernes », a rappelé Malick Diop, qui a géré de près la carrière du gardien de SPAL.

« C’est vrai qu’il aimait le poste de gardien de but, mais il pouvait aussi être un joueur de champ, tellement il était bon pour les balles au pied », a souligné l’ancien entraîneur du gardien de SPAL.

Pape Demba Thiam vient s’ajouter aux nombreux espoirs formés à l’académie Mawade-Wade, fondée au début des années 2000.

On peut citer Mame Birame Diouf, ancien attaquant des Lions du Sénégal et de Stoke City (Angleterre), Badara Badji, ancien attaquant de l’équipe nationale locale, Irahim Wadji et Mohamed Guèye, qui ont joué en Norvège.

« Sans grands moyens, nous essayons de faire du bon travail », a dit Malick Diop, par ailleurs membre du staff technique de l’équipe nationale des U17.

Pape Demba Thiam, 22 ans, poursuit sa formation à SPAL, qui l’avait prêté en 2017 à Fano, puis à Castrense, deux clubs de la Série C (Italie).

Au moment du départ d’Alfred Gomis pour Dijon en août 2019, Thiam a été retenu à SPAL, qui en a fait une doublure avant de le titulariser lors de la 37e journée de Série A, dimanche, contre le Torino (1-1).

Son club vient d’être relégué en Série B, le deuxième niveau du football italien.

Dans la même catégorie