MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique) APS L’accord de partage gazier entre le Sénégal et la Mauritanie augure un développement du secteur en Afrique (Chambre africaine de l’énergie) ANP L’ambassadeur du Nigéria reçu par le Chef d’État du Niger ANP Maradi: Lancement d’une campagne sur de la planification familiale APS Cité du savoir de Diamniadio, un futur  »écosystème » pour la création d’entreprises et de start-up (Responsable) APS L’État invité à anticiper les pertes d’emplois liés au numérique APS Saint-Louis: Inhumation des quatre pêcheurs retrouvés morts au Cap-Vert APS Médias: Macky Sall plaide pour un message positif sur l’Afrique

Paris: Parution de l’ouvrage  »Enjeux et perspectives – Diversification économique au Congo-Brazzaville » du député congolais Juste Désiré Mondelé aux éditions Jean Picollec


  28 Novembre      127        Arts & Cultures (2293), Livres (272),

   

Rabat, 28/11/2017 (MAP) – L’ouvrage intitulé  »Enjeux et perspectives – Diversification économique au Congo-Brazzaville » du député et chef d’entreprise congolais Juste Désiré Mondelé est paru, récemment, à la maison d’édition française Jean Picollec à Paris.

L’ouvrage, composé de 248 pages, est structuré en trois parties. La première s’attèle à présenter les rouages de la structure économique du Congo; la deuxième examine la théorie sur la diversification de l’économie congolaise et la troisième met en exergue les conditions selon lesquelles doit se fonder la diversification économique, ainsi que les orientations stratégiques devant favoriser l’émergence d’une économie dont les bases productives et exportatrices seront diversifiées.

Le livre dévoile les forces et les faiblesses de l’économie congolaise, détermine les facteurs exogènes et endogènes de sa vulnérabilité, analyse les stratégies, la portée et les obstacles de la diversification économique dans ce pays. Il dresse aussi un panorama de la diversification des exportations du Congo, identifie les enjeux de l’amélioration de l’environnement socio-économique et institutionnel dans le processus de diversification.

L’ouvrage définit également les exigences fondamentales de la mise en oeuvre effective des politiques publiques, les mécanismes d’appui au développement des branches et filières retenues pour diversifier l’économie congolaise et désigne les sources possibles de financement des projets devant favoriser la diversification de l’économie du pays.

Dans l’introduction de son livre, Juste Désiré Mondelé relève que le principal objectif de cette étude consiste à identifier les axes d’interventions prioritaires, à savoir les instruments et les politiques publiques à mettre en oeuvre afin de relever le défi de réduction de l’indépendance de l’économie congolaise vis-à-vis du secteur pétrolier et de renforcer sa croissance par l’approfondissement de la diversification des bases productives.

L’auteur rassemble dans son livre les éléments-clés pour l’indispensable diversification économique des pays africains souvent riches en matières premières qui doivent transformer ces atouts bruts afin d’engendrer la croissance et un développement durable. Selon M. Mondelé, la plupart des pays africains ont opté pour la diversification de leurs économies.

Chiffres, faits, tableaux à l’appui, l’auteur éclaire les enjeux, alimente la réflexion et indique les solutions pour une diversification efficace de l’économie de son pays afin d’atténuer l’impact du pétrole et atteindre la diversification escomptée.

Le Congo-Brazzavielle dispose de potentialités énormes pour s’engager dans la politique de diversification, mais, pour les exploiter, le pays a besoin de développer des politiques ciblées et de renforcer ses capacités, écrit-il, estimant que la diversification économique passe par le développement des branches de l’énergie, de l’agriculture, des industries agroalimentaires et du bois.

Dans la préface, Sylvestre Didier Mavouenzela, président de la Chambre consulaire de Pointe-Noire (capitale économique du Congo-Brazzaville), estime que les crises économiques cycliques engendrées par la chute des cours des matières premières ont conduit unanimement les pays africains qui les subissent à une réflexion: la diversification des économies pourrait représenter, à l’évidence, une des solutions et non la moindre.

M. Mavouenzela se dit convaincu que l’ouvrage va alimenter la réflexion commune d’où sortiront des solutions pour une diversification effective de l’économie congolaise.

Né à Brazzaville en 1971, Juste Désiré Mondelé a poursuivi des études à Bucarest, en Roumanie, où il a obtenu une maîtrise en sciences politiques et à Paris où il a décroché un DESS de gestion des collectivités locales. Il est  Directeur général de la société congolaise de manutention des bois, élu municipal de la ville de Brazzaville, conseiller spécial du Président de la République, et chef du département politique. En juillet dernier, M. Mondelé a été élu député.

Lauréat du prix d’excellence en 2015 des entreprises congolaises, M. Mondelé a été fait commandeur dans l’ordre du Mérite congolais.

Dans la même catégorie