MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

Parlement de la CEDEAO : Le Président Mohamed Tunis s’engage à travailler pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes durant son mandat


  14 Avril      101        Economie (20815),

 

Niamey, 14 avr (ANP)- A l’ouverture des travaux de la réunion délocalisée de la commission mixte des affaires sociales, genre et promotion des femmes du parlement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui se tient à Monrovia (Libéria), le Président Sidie Mohamed Tunis s’est engagé à travailler pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes durant son mandat à la tête de l’institution.

Cette réunion délocalisée de la commission mixte des affaires sociales à Monrovia, ayant pour thème ‘’l’autonomisation des femmes dans l’espace de la CEDEAO’’ vise à fournir aux membres de la commission mixte des clés d’analyse et de compréhension des problèmes qui entravent l’autonomisation des femmes dans la région afin de proposer des solutions.

Elle permettra également de passer en revue le cadre juridique, de confronter les expériences acquises, de comparer les systèmes institutionnels pour faire ressortir les entraves à l’autonomisation des femmes et proposer les mesures concrètes adoptées par le Parlement communautaire ou porter par celui-ci auprès des autres instances régionales.

Après avoir rappelé que ‘’la CEDEAO s’est clairement engagée à accorder une priorité à l’égalité du genre et à l’autonomisation des femmes dans les schémas du processus d’intégration régionale’’, le Président Mohamed Tunis s’est dit également ‘’engagé’’ à faire mieux pour assurer la réalisation de cet objectif.

Il a, cependant, reconnu qu’il y a encore des difficultés, des ‘’obstacles institutionnels, économiques et socioculturels qui défavorisent’’ la réalisation de cette ambition pour les femmes de l’espace communautaire. Ces difficultés sont relatives à la non-participation des femmes aux prises de décisions, 70% d’entre elles travaillent dans le secteur informel, et leurs droits sont le plus souvent bafoués.

Pour cela, ‘’Il me semble qu’il nous faut maintenant aller au-delà des proclamations. Il est devenu urgent de passer du discours à l’action’’ a préconisé le Président Sidie Mohamed Tunis.

Selon toujours le président du parlement de la CEDEAO, pour améliorer la condition de la femme, il faut travailler dans le sens d’obtenir ‘’des avancées concrètes’’ et ‘’nous efforcer à les impliquer dans tous les aspects de nos activités’’.

Notons que dans son allocution, le Président Sidie Mohamed Tunis n’a pas manqué de rendre hommage au peuple libérien pour avoir porté à la tête du pays, pour la première fois dans la sous région, une femme présidente de la République en la personne d’Ellen Johnson Sirleaf.

Dans la même catégorie