MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint)

Parlement panafricain : Adoption d’un Rapport sur la gouvernance de la migration


  19 Mai      22        Migration (546),

 

Johannesburg, 19/05/2023 -(MAP)- La Commission du Parlement panafricain (PAP) sur les questions du commerce, des douanes et de l’immigration a adopté, vendredi à Johannesburg, un Rapport sur l’atelier de renforcement des capacités et la gouvernance de la migration de main d’œuvre.

Le Rapport, qui doit être présenté à la session plénière, vise à renforcer les capacités des parlementaires africains sur la gouvernance de la migration en Afrique et d’améliorer les connaissances et la compréhension des afro-députés sur les concepts clés liés à la migration et à la migration de main-d’œuvre, en particulier dans le contexte africain.

Il renforce en outre leur compréhension du processus et des outils de ratification et d’incorporation législative des instruments juridiques et des cadres de police pour leur permettre d’apporter une contribution éclairée aux processus en cours visant à améliorer les politiques liées à la migration.

Le document précise également comment les Parlements peuvent jouer un plus grand rôle dans la lutte contre la migration de main-d’œuvre à différents niveaux national, bilatéral et régional.

S’exprimant à cette occasion, la présidente de la Commission, John Bonds Bideri, a déclaré : « Nous sommes satisfaits des progrès accomplis jusqu’à présent par notre Commission ».

«Nos engagements rendent notre document final que nous présenterons à la Plénière plus riche, plus solide et parfait. Les Africains doivent comprendre que notre mandat est vaste et que nous devons tirer dans la même direction», a-t-elle souligné.

La Commission a tenu sa réunion en marge de la deuxième session ordinaire de la sixième législature du PAP, qui se tient du 15 mai courant au 2 juin dans le siège de l’institution à Midrand, dans la banlieue de Johannesburg.

Le Parlement panafricain est une Assemblée consultative de l’Union africaine qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.

Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.

Dans la même catégorie