MAP Un capitaine rebelle du polisario se présente à la Ligne de défense avec l’intention déclarée de rallier la mère-patrie (source militaire) APS RENCONTRE SUR LES PERSPECTIVES DE COOPÉRATION AUTOUR DE LA GESTION DU FLEUVE SÉNÉGAL APS LE STADE LAT-DIOR PRIS D’ASSAUT PAR DES SUPPORTERS POUR LA PREMIÈRE SÉANCE D’ENTRAÎNEMENT DES LIONS APS INCENDIE À PETERSEN : LES COMMERÇANTS DÉTERMINÉS À REPRENDRE LEURS ACTIVITÉS ACP Un  concours d’éloquence des étudiants pour la promotion de la culture de la paix. ACP Remise des brevets aux 320 sourds muets à la formation sur les droits de l’homme ACP Plaidoyer pour la promotion des personnes vivant avec handicap au sein des institutions nationales AGP Discours de la ministre de l’Action Sociale à l’occasion des travaux de la 63ème session de la commission de l’ONU sur la condition de la femme AGP TRAVAUX PUBLICS : plus de deux milliards de dollars US investis par la 3ème République dans la réalisation des routes NAN GenCos release 3,982 MW of electricity to national grid

Participation distinguée du Maroc au 6è Forum Postal Africain à Abidjan


Rabat, 10 déc. 2015 (MAP) – Les travaux de la 6è édition du Forum Postal Africain (FPA-2015), un événement régional des services postaux en Afrique du nord, de l’ouest et centrale, se sont ouverts, jeudi à Abidjan, avec la participation de plus de 25 pays africains, dont le Maroc.

Le Maroc est représenté à cet événement de deux jours par une délégation de responsables de Barid Al Maghrib (Poste Maroc), ainsi que par des opérateurs économiques actifs dans le secteur des technologies de l’information et de la Communication.

La séance d’ouverture de ce forum s’est déroulée en présence notamment du ministre ivoirien de la poste et des TIC, Bruno Nabagné Koné, de l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Mustapha Jebari, du directeur général de Poste Maroc, Amin Benjelloun Touimi, ainsi que d’autres personnalités.

S’exprimant à l’ouverture de ce forum placé sous le thème ‘’les nouveaux enjeux de la Poste en Afrique’’, M. Hassan Alaoui, président du groupe marocain ‘’i-conférences’’, initiateur du forum, s’est félicité du choix de la Côte d’Ivoire pour abriter ce rendez-vous des acteurs de la poste, érigé en plateforme de débat et de partage des connaissances et des expertises pour un secteur postal africain performant et au diapason des changements survenus à l’ère du numérique.

Dans ce sens, il a mis en avant une série de potentialités que recèle la Côte d’Ivoire, notamment sa position géographique stratégique, les réformes engagées, les grandes réalisations accomplies dans le domaine économique, et les efforts déployés pour se doter d’infrastructures logistiques à même de permettre à ce pays phare de l’Afrique de l’ouest de se hisser en un véritable hub dans ce domaine.

‘’Le choix de déplacer le Forum Postal Africain à Abidjan a été décidé afin d’accompagner la vision de la Côte d’Ivoire dans la modernisation et le développement de son réseau postal’’, a-t-il dit.

De son côté, M. Touhami Rabii, président directeur général de GEMADEC, société marocaine spécialisée dans l’édition et l’intégration de solutions informatiques, a établi un diagnostic de la situation du secteur de la poste sur les plans africain et mondial, avec un focus sur les changements survenus actuellement avec l’avènement du numérique.

Et de faire observer que la Poste doit trouver dans sa culture de service, le souffle d’un nouvel élan. Alors que le courrier se fait plus rare, la transformation du métier de la poste est un enjeu de société fondamental, estime-t-il.

M. Touhami a relevé que la Poste a une structure économique, humaine et sociale qui doit faire d’elle l’acteur central d’une grande variété d’écosystèmes de services, publics et privés, économiquement et socialement rentables, estimant qu’elle doit passer à un nouveau modèle associant l’économie des services et le numérique.

Pour sa part, le directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, Mamadou Konaté, s’est félicité de l’excellence de l’organisation de ce forum, émettant le vœu de voir les travaux de ce conclave aboutir à la formulation d’une série de recommandations à même de permettre la relance des postes africaines.

Fruit d’un partenariat notamment, avec le ministère ivoirien de la Poste et des TIC, la Poste Côte d’Ivoire, Poste Maroc, et l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), ce Forum servira d’occasion pour débattre de plusieurs sujets en rapport avec le développement de ce secteur stratégique.

Dans ce cadre, le Forum Postal Africain mettra à disposition de cette vision et de ce potentiel, une plateforme de débats qui réunit les experts internationaux et régionaux pour échanger sur les moyens de sa réalisation.

La 6ème édition se focalisera ainsi, sur le rôle des postes dans les stratégies de développement national, avec un focus sur la politique sectorielle, et l’inclusion dans les domaines économique, social, numérique, et financier.

En outre, cette édition permettra de mieux cerner l’importance de la coopération Sud-Sud dans le domaine postal, et d’appréhender les enjeux du développement des services financiers ainsi que le rôle évolutif de l’innovation dans le processus de modernisation de la poste africaine.

En marge du FPA 2015, il sera procédé à l’organisation du Forum CEO ‘’Coopération Sud- Sud’’, qui devra réunir une vingtaine de directeurs généraux des postes africaines.

Cette réunion se fixe pour objectif de consentir les efforts entre les opérateurs postaux de l’Afrique et ce, dans la perspective de fonder une collaboration fructueuse.

LS—BI
TB.

Dans la même catégorie