GNA More than 5, 800 centres open for EC’s exhibition exercise in Ashanti Region GNA Voters commend EC for SMS verification platform GNA Veep supports Strategic National Stockpile establishment to tackle health emergencies GNA Government urged to develop a comprehensive cervical cancer control plan GNA Voter Register Exhibition begins smoothly but on low key GNA Peace Council to hold 2020 national youth for peace summit GNA Odweanoma Paragliding site to be commissioned during ‘Yenko Kwahu’ Festival GNA Ghana is making moderate progress in nine SDGs APS INONDATIONS : 271 FAMILLES SINISTRÉES RECASÉES SUR UN SITE DE KEUR MASSAR APS PLAN ORSEC : UNE LARGE PART SERA RÉSERVÉE À DIOURBEL, PROMET ALY NGOUILLE NDIAYE

Parution de « Rabat, sérénité et Rayonnement » aux Éditions Axions Communication


  23 Juillet      8        Arts & Cultures (1179), Livres (124),

   

Rabat, 23/07/2020 (MAP) « Rabat, sérénité et Rayonnement » est l’intitulé d’un beau livre consacré à la diversité culturelle de la capitale qui vient de paraître aux éditions Axions Communication en trois langues (arabe, français et Anglais).

Cet ouvrage 239 pages, réalisé sous la direction de Mohamed Nabil Benabdellah et Saâd Hossini, se veut être une fenêtre sur les mystères et les secrets de cette Ville lumière, aujourd’hui, doublement Capitale, Marocaine et Africaine, de la Culture. « Rabat, joyau du Royaume », « Rabat l’Historique », « Rabat, une authenticité aux couleurs multiples », Rabat, ville des lumières, Nature, sport et loisirs » et « La Grande métropole de l’avenir » sont autant de chapitres composant cette belle parution.

La réalisation de ce livre dédié à la ville des Lumières, classée patrimoine universel de l’UNESCO, a été confiée à des artistes et des experts reconnus, pour lui garantir à la fois un haut niveau scientifique, une accessibilité au large public et une charte graphique agréable.

« Rabat est l’héritière de plusieurs milliers d’années d’histoire car occupée depuis les temps préhistoriques. De sa situation géographique sur le littoral atlantique, à l’embouchure de l’Oued Bouregreg, elle a toujours tiré sa force », lit-on dans la 4ème de couverture.

« Centre de partages et d’échanges, où diverses civilisations phénicienne, maure, romaine, andalouse, islamiques et européenne, ont laissé leurs empreintes tangibles et intangibles. Autant d’atouts qui lui ont assuré une place sur la liste du Patrimoine Culturel de l’Humanité », poursuit-on de même source.

« Rabat, sérénité et Rayonnement » regroupe plusieurs témoignages sur l’histoire distinguée de la ville Lumière. Ainsi, l’ancien ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, El Hassan Abyaba souligne, dans la préface, qu' »en tant que capitale du Royaume du Maroc, la ville de Rabat a été, depuis longtemps, et elle est toujours au cœur des relations diplomatiques du Maroc avec son environnement continental et international ».

L’historiographe du Royaume, Abdelhak El Mrini, donne, lui, un aperçu sur l’histoire de Rabat indiquant que « plusieurs livres ont été écrits en arabe et en français, et de nombreuses recherches et études ont été produites sur la ville de Rabat et sa région par des écrivains, des historiens, des sociologues, des géographes et des voyageurs patriotes qui enrichissent les rayons des librairies et des bibliothèques publiques et privées ».

« De jardins rénovés en jardins dessinés et créés, Rabat s’invente aujourd’hui une parure de sérénité rafraîchissante et luxuriante …Et Si Rabat porte encore le qualificatif d’Al Fath (conquête) c’est de conquête de la paix de l’âme et de l’esprit qu’il s’agit aujourd’hui », écrit, pour sa part, le Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, M. Abdeljalil Lahjomri.

De son côté, président de l’Association Ribat-Al-Fath, Abdelkrim Bennani, souligne que « la profusion des activités culturelles et artistiques organisées quotidiennement dans Rabat montre à quel point cette nouvelle dynamique imprime à la ville Lumière un caractère d’ouverture sur le Monde pour la Culture ».

Abondant dans ce sens, le président de Communauté juive de Rabat, David Toledano, écrit que « cette mosaïque humaine exceptionnelle a profondément marqué plusieurs générations de Rabatis qui continuent à vivre dans l’acceptation et le respect des différences, dans une ville considérée comme l’une des plus accueillantes, et des plus ouvertes ».

Dans la même catégorie