LINA Submitting ‘Credible’ Budget, MFDP Admits Wage Parity, Not Civil Servant Pay Cut LINA Ensuing Prosecution Of Past ‘Corrupt’ Officials A Warning To Current LINA Pres. Weah Eulogizes Sen. Dagoseh, Signs Book Of Condolence AGP Gabon/Fixation du prix du transport : «C’est du seul ressort des pouvoirs publics !» AGP Gabon/Baccalauréat 2019 : Un démarrage comme sur des roulettes APS PRÉVALENCE CONTRACEPTIVE : UN TAUX DE 24 % AU SÉNÉGAL (UNFPA) APS LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE INVITÉ À EXPLOITER LES 19 DOSSIERS REÇUS DE L’OFNAC APS ABDOULAYE BIBI BALDÉ MILITE POUR UNE BANQUE POSTALE APS JOJ DAKAR 2022 : IBRAHIMA WADE NOMMÉ COORDONNATEUR DU COMITÉ D’ORGANISATION APS CHEIKH AHMETH TIDIANE BÂ , NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS

Parution de « Signes des Afriques », un beau-livre regroupant des œuvres du plasticien sénégalais Zulu Mbaye


  3 Avril      92        Arts & Cultures (2543), Arts plastiques (78),

   

Rabat, 03/04/2018 (MAP)- Un nouveau beau-livre intitulé « Signes des Afriques » regroupant des œuvres du plasticien sénégalais Zulu Mbaye vient de paraître à l’occasion d’une exposition inédite de cet artiste admirateur du Maroc, qui aura lieu du 10 avril au 10 mai à la « So art Galery » à Casablanca.

Décliné en 60 pages et imprimé en 500 exemplaires, ce beau-livre emporte le lecteur vers un univers d’exception, où la pureté des formes le dispute à la magie des couleurs, à travers des toiles doublant la beauté de la peinture de Zulu à la sensibilité des poèmes d’Amadou Elilmane Kane ou des proses de Thierno SeydouSall les illustrant.

« Ma peinture est mon intérieur, la face révélée de ma vie et la synthèse de tout mon vécu. Elle interroge et interpelle. Elle livre l’essence cachée de l’âme humaine », a écrit Zulu en préface de cet ouvrage.

« Je veux que mes œuvres portent cette force qui leur donne une dimension mystique, pour rester fidèle au sens et à la définition que je donne à mon art de négro africain », a-t-il souligné, ajoutant: « c’est dans cette quête de réalisation de l’Homme que suis personnellement impliqué. L’Homme est au centre de mon travail artistique. L’Homme, dans sa dimension originelle qui nous mène à l’universel ».

Admirateur du Royaume, Zulu a la conviction que beaucoup de choses se passent et se produiront entre le Maroc et le Sénégal, deux pays et deux peuples très proches. La première page de ce beau livre est illustrée par une photo prise par l’artiste avec SM le Roi Mohammed VI au Village des Arts de Dakar, organisé en octobre 2016.

« Promouvoir l’oeuvre inédite de l’artiste Zulu Mbaye en terre marocaine est le fruit d’une collaboration fructueuse entre le Maroc et le Sénégal, dans le cadre de la coopération africaine », a relevé l’écrivain poète sénégalais Amadou Elilmane Kane, soulignant qu’après la résidence artistique « Ubuntu, l’Afrique en marche », qui s’est déroulée en octobre et novembre 2017 à Rabat à l’initiative de SM le Roi, « l’exposition dédiée à Zulu Mbaye prouve une fois de plus les liens culturels et artistiques qui existent sur le sol africain, dans une réciprocité sud-sud , qui est remarquable ».

Zulu Mbay ou « l’artiste aux doigts balsamiques », comme le décrit Amadou Elilmane Kane « est sans conteste l’artiste plasticien sénégalais dont les créations constituent une oeuvre culturelle majeure dans le paysage des arts visuels contemporains ».

« Il possède un signe aigu de l’imaginaire africain tout en traçant à chaque volute des couleurs, un univers créateur tout à fait unique », a-t-il écrit.

Dans la même catégorie