AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

PAS DE RÉPONSE AU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE SANS COOPÉRATION ENTRE LES ÉTATS


  12 Février      34        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Brazzaville,12 Février (ACI) Le sénateur de la République de française, M. Ronan Dantec, a déclaré, le 11 février à Brazzaville, qu’il n’y a pas de réponse au dérèglement climatique sans la coopération accrue entre les États du monde entier.

Reçu en audience par la ministre du Tourisme et de l’environnement, Mme Arlette Soudan-Nonault, le sénateur français a indiqué que c’est avec le renforcement de la coopération entre les États qu’il faut écrire aujourd’hui une stratégie contre le dérèglement climatique.

«On a échangé avec la ministre sur nos convictions communes, sur l’enjeu extrêmement important du développement durable, de la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité», a-t-il notifié.

Selon lui, cette rencontre a été un premier échange sur les problèmes et les opportunités qui se posent au Congo et sur une action résolue sur ces questions qui peuvent amener à des villes plus faciles à vivre si l’on répond aux différentes difficultés actuelles qui peuvent amener à du tourisme si l’on préserve et met en valeur la biodiversité.

Cette rencontre, prélude à la 3ème conférence des parties (COP3) de la Convention de Bamako prévue à Brazzaville du 12 au 14 février, va réunir des participants de divers horizons qui vont plancher sur plusieurs questions, entre autres «Comment peut-t-on faire émerger des projets qui vont intéresser des financements internationaux et permettre un développement durable du Congo».

A son avis, le Congo est un pays extrêmement intéressant, car il est à la fois une terre qui offre une partie des réponses à l’échelle planétaire, étant donné qu’il va falloir stocker le carbone et en laisser des masses dans le sol.

«Aujourd’hui, nous connaissons tous les enjeux des tourbières, mais le Congo est aussi un pays très urbain et que nous avons besoin de conforter et de développer un modèle spécifiquement africain de la ville durable», a-t-il ajouté.

Le sénateur Dantec est venu à Brazzaville, dans le cadre de l’appui à la mise en oeuvre de la CDN Convention climat. (ACI/Blanchard Boté)

Dans la même catégorie