APS TOURNOI U20 : DIOMANSY KAMARA DÉSIGNE SON TRIO DU PREMIER TOUR ANP Diffa N’glaa : Les principaux édifices seront livrés au plus tard le 24 décembre (Gouvernement) AGP L’opérateur de télécommunication Airtel Gabon se dote d’un siège à Koulamoutou GNA FDA launches ‘operation consumer-one officer’ campaign AGP CEEAC: Ali Bongo Ondimba passera le flambeau à Denis Sassou Nguesso ce vendredi à Libreville GNA The Mastercard Foundation supports CAMFED to launch e-learning assets APS LES DÉPUTÉS PLANCHENT SUR LA LFI 2021 EN PLÉNIÈRE APS MAMADOU TANDJA SERA INHUMÉ DANS SON VILLAGE NATAL APS TOURNOI U20 : LE COACH MALIEN DE LA MAURITANIE RACONTE SON MATCH CONTRE SON PAYS D’ORIGINE APS LA BAD VEUT ACCROÎTRE LA PERFORMANCE DE SON PORTEFEUILLE AU SÉNÉGAL

Patrice Talon accueilli en pompe à Savalou


  22 Novembre      9        Politique (13036), Société (25241),

   

Porto-Novo, 22 nov. (ABP)- Le chef de l’Etat, Patrice Talon poursuivant sa tournée de reddition de compte, a été reçu ce vendredi par les conseillers communaux, les cadres, les notables et les populations de Savalou à qui il a expliqué son action à la tête de la République du Bénin ces cinq dernières années.
Le maire de Savalou, a félicité le président de la République pour l’ensemble de son œuvre. Il a cité notamment les travaux de renforcement du système d’alimentation en eau potable, l’électrification des arrondissements de Lèma et de Tchetti sur fonds propres de Patrice Talon, les travaux en cours du stade omnisports et la nomination de nombreux cadres Savalois appelés aux côtés du chef de l’État. Il a ensuite invité le président à renforcer son action au profit de Savalou.
Le président de l’association pour le développement de la commune de Savalou, Conrad Gbaguidi, au nom des populations, a invité pour sa part, le chef de l’État à achever les travaux de construction de la route Savalou – Djidja – Abomey, une route économiquement et touristiquement rentable. Il a rappelé au chef de l’État sa promesse faite en 2016 à Savalou de le transformer en un pôle économique.
« Nous avons manqué de tout depuis fort longtemps au Bénin et partout, les doléances se ressemblent. On se contente de crier, pleurer et prier sans y croire », a dit en réponse le chef de l’État avant de déplorer que tout le monde se préoccupe du développement personnel au détriment du développement global.
Face à ce constat, le président a fait l’option de faire des réformes pour remettre le pays sur les rails. Et il dit avoir réussi à faire passer ce cap au pays et à ses citoyens.
Pour preuve Patrice Talon n’en veut que les nombreux changements intervenus dans le respect du bien public par les Béninois. « L’argent du Bénin travaille désormais pour le développement du Bénin », a expliqué le chef de l’État.
Depuis Savalou, Patrice Talon a invité ses compatriotes à « ne pas changer la bonne direction dans laquelle le pays se trouve depuis cinq ans et où il est produit à travers la centrale électrique de Maria Gléta plus de la moitié du besoin national en énergie, les cantines scolaires fonctionnent, les députés, douaniers, maires et ministres sont devenus plus vertueux ».
Pour ce qui est des réformes politiques importantes, le chef de l’État a mis l’accent sur celle du système partisan qui a « engendré des heurts », reconnaît-il.
Il s’est félicité d’avoir réussi à imposer les grands ensembles politiques contre les multitudes de partis politiques d’entant. Dans cette veine, le chef de l’État a annoncé que « le nouveau parti politique Les Démocrates aura bientôt son récépissé.
Patrice Talon a annoncé de grands chantiers à Savalou dont la plantation de plusieurs centaines d’hectares de cajou et une usine pour la transformation, des lycées techniques où seront déployés des enseignants en cours de formation actuellement à l’extérieur.
Le président de la République a également promis que le Bénin va accroître considérablement sa production nationale de riz.
Rappelons que le chef de l’État a entrepris depuis le 12 novembre dernier une tournée nationale devant le conduire dans cinquante-quatre communes du pays pour évaluer les actions du PAG.

Dans la même catégorie