MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

PDU : mise à niveau des équipes du « Task-Force municipales »


  4 Novembre      59        Société (45053),

 

Kinshasa, 04 octobre 2020 (ACP). – Les ministres d’Etat, de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayu, et celui de la Décentralisation et des réformes institutionnelles respectivement, Azarias Ruberwa, ont coparrainé, l’ouverture mercredi à Kinshasa, l’atelier de mise à niveau et de lancement des équipes de renforcement des capacités municipales « Task-force municipales » (TFM), dans le cadre de la préparation du Projet de développement urbain (PDU).

Ce programme a pour objectifs d’améliorer l’accès aux services et infrastructures de base, de renforcer la gestion urbaine et municipale des villes cibles ainsi que de fournir une réponse immédiate et efficace à une crise ou à une urgence éligible.

Ce projet cible six villes au titre de financement initial pour une somme de 100 millions de dollars américains. Il s’agit des villes de Bukavu, Kalemie, Kikwit, Kindu, Matadi et Mbandaka, qualifiées des villes initiales. Au titre additionnel d’un montant de 90 millions de dollars américains, trois villes sont prises en compte, à savoir Goma, Kolwezi, Kisangani.

A cette occasion, le ministre Azarias Ruberwa a rappelé l’importance de cet atelier pour les responsables des entités territoriales (ETD), avant de les appeler à bien protéger les ouvrages qui seront érigés dans les villes concernées par ledit projet.

«Cet atelier est une sorte des prémisses de renforcement des capacités assurées en faveur de l’ensemble des ETD. Les responsables de ces entités constituent l’équipe des formateurs qui va pérenniser la formation afin de favoriser le développement. Dans toutes les provinces, le chantier le plus important reste le renforcement des capacités », a indiqué le ministre d’Etat Azarias Ruberwa.

Pour sa part, le ministre d’Etat et président du Comité de pilotage national (CPN), Pius Muabilu, a salué l’appui apporté par la Banque mondiale en termes de financements, tout en promettant d’en faire bon usage pour l’amélioration des villes.

« Nous devons préparer ces équipes de Task-Force pour assister nos mairies, nos villes pour leur développement. Je remercie l’initiative de la Banque Mondiale pour cet appui afin que nos villes et nos mairies soient bien outillées pour une bonne maîtrise de gestion pour le bien de tous », a dit, Pius Muabilu.

Il a souligné qu’il reste de faire en sorte que l’appui des partenaires latéraux, multilatéraux et financiers comme la Banque mondiale puisse mettre fin aux catastrophes qu’enregistrent les villes congolaises depuis des années.

Il a fait remarquer que chaque TFM est composée d’un assistant à la maîtrise d’ouvrage (AMO), d’un assistant à la gouvernance municipale (AGM), d’un spécialiste en gestion financière et d’un spécialiste en planification du développement. Cependant chaque membre de la TFM dispose de sa feuille de route avec un Plan d’actions assorti des indicateurs des résultats mesurables.

Il sied de noter que le PDU du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a bénéficié de deux accords de financement de la Banque Mondiale pour un montant total de 190 millions de dollars américains, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie