ANG Política/Presidente da ANP defende que é chegado o momento de colocar a população como “única prioridade” ANG 50 anos da independência/ Analista político considera conquista da independência “maior ganho” para o país APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Coup d’État au Niger : Macky Sall dit espérer que ‘’la raison va finir par prévaloir’’ chez les putschistes MAP TOC Africa: Des experts plaident pour une diversification des investissements dans les infrastructures en Afrique MAP RDC: Le président Félix Tshisekedi confirme la tenue des élections en décembre 2023 MAP Burkina: seize civils tués dans deux attaques terroristes présumées MAP RDC : Félix Tshisekedi appelle à un retrait accéléré de la MONUSCO MAP Nigeria : huit terroristes présumés tués dans une frappe aérienne de l’armée ANP Niamey : Le Premier ministre Lamine Zeine reçoit le chargé d’affaires de l’ambassade du Royaume de Belgique au Niger MAP Centrafrique : la MINUSCA apporte son soutien à la restauration de l’autorité de l’Etat (porte-parole)

Pèlerinage à la Mecque 2023: La réglementation saoudienne expliquée aux acteurs


  3 Juin      22        Religion (1218),

 

Abidjan, 02 juin 2023 (AIP)- Le ministère saoudien des Affaires Islamiques, de la prédication et de la guidance a organisé en collaboration avec le commissariat du Hadj en Côte d’Ivoire du mardi 30 au mercredi 31 mai 2023, à Abidjan, un atelier pour expliquer la règlementation du Hadj 2023 aux pèlerins ivoiriens.

Lors de cette rencontre, Dr Aboubacar Diallo et Dr Mamadou Koné ont animé respectivement des thèmes relatifs aux « actes de foi dans l’accomplissement du hadj», et «Comment effectuer le hadj». Le deuxième jour de l’atelier a réuni les encadreurs et les opérateurs privés. Il leur a été expliqué la réglementation saoudienne en matière du hadj.

La Côte d’Ivoire bénéficie d’un mécanisme de facilitation du voyage aux pèlerins du pays bénéficiaire, à savoir la «route de la Mecque». Cette initiative est mise en œuvre en Côte d’Ivoire par l’ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite auprès de la République de Côte d’Ivoire, Saad Bin Bakheat Alqathami. Elle répond à la volonté du serviteur des deux saintes mosquées, le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud et du prince héritier Mohammed Ben Salmane.

Cet atelier a aussi été l’occasion pour le Consul de l’Arabie Saoudite, Mohamed Moubarak, de remercier les autorités ivoiriennes pour leur soutien dans l’organisation du Hadj et appelé les futurs pèlerins à s’approprier les directives des encadreurs et des autorités saoudiennes.

L’Imam Bachir Ouattara, a au nom du Commissariat du Hadj salué «l’engagement et le soutien continu » de l’Arabie Saoudite à la Côte d’Ivoire et surtout pour le pèlerinage à La Mecque. Il a indiqué qu’il est impérieux pour les acteurs de traduire en acte les enseignements de l’atelier pour garantir le bon déroulement du Hadj.

Pour cette édition 2023 du Hadj, la Côte d’Ivoire bénéficie de l’initiative «route de la Mecque» qui est un mécanisme de facilitation du voyage aux pèlerins du pays bénéficiaire.

Lancé officiellement le 25 février 2023, le voyage en terre sainte de l’islam, cinquième pilier, s’élève à 2 161 000 FCFA. 10 000 pèlerins y sont attendus dont 7 000 pour le contingent étatique.

Dans la même catégorie