AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion

Personnels et élèves des collèges de Tabou donnent leur sang pour sauver des vies


  29 Avril      71        Education (1290), Santé (15374), social (708),

 

Tabou, 29 avr 2022 (AIP)- Les personnels administratifs, enseignants et élèves des établissements secondaires de Tabou ont pris part à une opération de collecte de sang initiée par l’antenne régionale du Centre national de transfusions sanguines (CNTS) de San Pedro pour renforcer ses capacités en produits sanguins.

Cette opération de don de sang a débuté au lycée moderne Barou Adjéhi Valentin, mercredi 27 avril 2022, et s’est poursuivie dans les établissements secondaires privés de la ville où plusieurs personnes y ont participé volontairement pour contribuer à sauver des vies dans les hôpitaux.

Au niveau de ce lycée, 130 poches de sang ont été collectées. Le proviseur, Laciné Fofana, estime que cette quantité pourrait être améliorée à l’avenir, si le CNTS déploie plus de personnel pour la collecte. Pour cette opération, a-t-il souligné, seulement trois points de prélèvements étaient ouverts, obligeant les élèves à attendre pendant longtemps. Par conséquent, plusieurs d’entre eux n’ont pu être prélevés.

«Donner son sang est un acte humanitaire», a affirmé M. Fofana. Il a salué l’initiative et promis la disponibilité du personnel et des élèves de de son établissement pour d’autres opérations.

L’équipe de l’antenne régionale du CNTS chargée de la collecte a promis de prendre en compte ces observations. Elle avait initié en mars une opération similaire de collecte de sang au lycée moderne Jules Hié Néa et au collège privé Tezo de Grabo.

Le CNTS est le seul établissement national qui est investi de la mission de collecter le sang auprès des populations, de l’analyser, de le traiter et de le rendre disponible dans les structures sanitaires sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

Conformément à sa mission de sensibilisation, ses dirigeants ne cessent de lancer l’appel au don volontaire de sang au niveau national et régional, pour permettre à la Côte d’Ivoire d’atteindre l’objectif d’autosuffisance en sang. Le pays ne produit que 160.000 poches de sang là où les besoins sont de 250.000 poches pour une population de 25 millions d’habitants, regrettent-ils.

Dans la même catégorie