AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

PHARE DES MAMELLES : LES DIFFÉRENTS PROJETS REGROUPÉS EN UN SEUL (OFFICIEL)


  3 Février      45        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Dakar, 3 fev (APS) – Les autorités comptent ‘’agréger’’ tous les différents projets d’aménagement et d’embellissement du phare des Mamelles et ses environs en un seul, a annoncé mardi à Ouakam Amadou Lamine Guissé, Secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable.

’’Ce qu’on a décidé, c’est qu’on va agréger tous ces différents projets d’aménagement pour en faire un seul qui sera soumis à l’appréciation de la haute autorité qui, si elle valide, en ce moment, on verra comment trouver les moyens pour ce plan d’aménagement’’, a-t-il indiqué.

M. Guissé faisait le point à la fin d’une visite du site du phare des Mamelles et ses environs, précédée d’une réunion, organisée vendredi au ministère de l’Environnement.

Lors de cette réunion, il a été décidé d’organiser une visite de terrain pour circonscrire le champs d’action du projet d’embellissement et d’aménagement du phare des Mamelles et de ses emprises.

Guissé a assuré que le futur plan intégré d’aménagement de l’espace sera un plan intégré qui va faire participer l’ensemble des acteurs concernés (l’administration, la société civile et le secteur privé).

Le Secrétaire général a aussi assuré que tous les constats faits lors de cette visite feront l’objet d’un compte rendu détaillé, accompagné de recommandations à transmettre à l’autorité compétente.

Il a dit avoir constaté lors de son déplacement que ’’certains ont commencé à revenir sur les lieux, occuper des sites balisés et libérés sans en avoir une autorisation des autorités compétentes’’.

’’Je pense qu’à l’issue de cette visite, des recommandations seront faites pour revenir sur le terrain et éventuellement faire déguerpir ceux qui sont revenus sur le site sans pour autant avoir l’autorisation’’, a-t-il dit.

Plusieurs acteurs dont le représentant du Collectif de défense du phare des Mamelles, des représentants des ministères, du Port autonome de Dakar, de la DSCOS et de la SONES ont pris part à la visite.

Dans la même catégorie