MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Pierre Ngolo exhorte le gouvernement à régulariser le paiement des pensions des retraités


  9 Décembre      42        Politique (25163),

 

Brazzaville 09 Décembre (ACI) – Le président du Sénat, M. Pierre Ngolo, a exhorté, le 8 décembre à Brazzaville, le gouvernement congolais à faire des efforts pour régulariser le paiement des pensions des retraités qui totalisent aujourd’hui plusieurs mois d’impayés.

Clôturant la séance des questions orales avec débats au gouvernement initiée par le Sénat, M. Ngolo a dit que le règlement de cette situation ferait que les retraités congolais ne se considèrent pas comme des «marginalisés, comme des exclus de la société, comme des sacrifiés».

«Il faut que les efforts soient faits pour qu’ils retrouvent espoir et la joie de vivre», a-t-il souligné, déplorant la marginalisation d’un certain nombre de retraités, qui malheureusement ne sont pas pris en charge.

Appréciant l’évolution du niveau des débats au cours de cette séance par rapport aux séances antérieures, M. Ngolo a noté une nette amélioration à ce jour. La séance s’est déroulée en présentiel et a concerné cinq ministres. Le vice-premier ministre, chargé de la fonction publique, de la réforme de l’Etat, du travail et de la sécurité sociale, M. Firmin Ayessa, était aussi concerné par cette interpellation.

Les autres ministres concernés par ce débat sont : Mme Ingrid Gislaine Olga Eboucka-Babakas des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande ; de la santé et de la population, de la promotion de la femme, de l’intégration de la femme au développement, Mme Lydia Jacqueline Mikolo ; des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, M. Jean Claude Gakosso. Le gouvernement était conduit à cette séance par le premier ministre, chef du gouvernement, M. Clément Mouamba.

Dans la même catégorie