GNA Onchocerciasis; GHS begins immunization in eight districts of Ashanti on Saturday GNA Super Clash Preview: Kotoko plot to deepen Hearts woes GNA GHS honours Volta Regional Minister designate for selfless leadership GNA Sekyere-Kumawu youth calls for appointment of Kwaku Duah as DCE GNA We have not provided IPPs financing or guarantees on PPA-World Bank APS PLUS DE 11.000 PERSONNES ONT ÉTÉ VACCINÉES, SELON LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ APS COVID-19 : 290 NOUVEAUX CAS ET CINQ DÉCÈS RECENSÉS CE VENDREDI AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : ouverture de la campagne électorale sur toute l’étendue du territoire AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Lutte contre le travail des enfants: Un nouveau projet lancé à Soubré AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : les candidats du département de Divo invités à tenir des discours de paix

Plaidoyer du soutien de la fondation «Aurore» dans ses activités de lutte contre les cancers digestifs en RDC


  7 Février      13        Santé (9412),

   

Kinshasa, 07 février 2021(ACP).- Le président de la fondation «Aurore» Dr. Patrick Ngoma a lancé un plaidoyer de soutien dans la réalisation des activités de la dite fondation, axées essentiellement sur la lutte contre les cancers digestifs en RDC à travers l’information, la sensibilisation, la prévention, le dépistage, la prise en charge et la recherche scientifique, a appris l’Acp de source proche de cette structure.

Ce plaidoyer a été lancé samedi à Kinshasa, lors d’une soirée des «bienfaiteurs», organisée par la Fondation «Aurore», afin de remercier ses partenaires et sponsors, décorant ces derniers par les bronches en bronze, argent, or, platine et diamant, en présence des députés, sénateurs, représentants diplomatiques et d’autres invités.

Dr. Ngoma a indiqué que les cancers constituent la deuxième cause de mortalité dans le monde. Parmi eux 5 sont digestifs (cancer du foie, de l’estomac, du côlon, etc.) et  fréquents en RDC.

Il a expliqué que les cancers sont guérissables lorsqu’ils sont diagnostiqués au stade précoce, ajoutant que la plupart des malades décèdent lorsque la maladie est détectée au stade avancé.

Dr. Ngoma a souligné que, les cancers sont préventifs et évitables. Ceci est faisable à travers l’information et la sensibilisation de la population nécessitant tant des moyens. À ce jour, la prise en charge des cancers digestifs inclut la consultation, les examens médicaux, les médicaments, la chimiothérapie, la radiothérapie et la récupération du malade, coûte énormément très cher, et la majorité de la population congolaise est confrontée à la difficulté d’accéder aux soins fautes des moyens, avec conséquences plusieurs décès enregistrés dont la plupart sont des jeunes de plus de 24 ans.

Cet appel de soutien est lancé non seulement à l’état congolais,mais également aux bailleurs des fonds et aux personnes de bonne foi, afin d’accompagner et d’appuyer la fondation<< Aurore>> dans l’atteinte de son objectif de permettre l’accès aux soins de santé à toute la population sans restriction.

Crée en 2018 à l’initiative du Dr. Patrick Ngoma, la fondation «Aurore» exerce ses activités sur toute l’étendue de la RDC. Son action s’adresse : aux patients touchés par les cancers digestifs en leur apportant un soutien intégral ; en soutenant les personnels soignants dans l’organisation des formations médicales en continue ainsi que la bonne pratique médicale diagnostique et thérapeutique ; au grand public par l’information sur les cancers digestifs, les modalités de prévention et de dépistage, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie