MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Plaidoyer pour doter les centres et institutions de recherche de la RDC des plans stratégiques


  29 Novembre      53        Science (576),

 

Kinshasa, 29 novembre 2022 (ACP).-  Le directeur scientifique au centre de recherche en sciences appliquées et technologiques (CRSAT), M. Kabongo  Kanimba  a, au cours d’un entretien mardi avec l’ACP, plaidé en faveur de la dotation des centres et institutions de recherche scientifique de la RDC des plans stratégiques(PS) qui leur serviront d’outil d’amélioration de leurs productions scientifiques et de motivation du personnel.

« Le PS qui procède par la planification, l’organisation, la coordination et le contrôle est un instrument indispensable dans tout projet. C’est parce qu’il constitue le point de départ de chaque cycle de gestions axées sur les résultats. Il peut également jouer un rôle important dans les plaidoyers auprès de la tutelle, de différentes autorités tant provinciales que nationales  aussi bien que pour des partenaires tant nationaux et internationaux »,  a expliqué M. Kabongo.

Ce dernier a, par ailleurs, émis le vœu de voir les décideurs congolais s’impliquer résolument dans l’aboutissement heureux de ce plaidoyer en vue de booster et de rendre compétitif la qualité de la recherche en RDC pour combler le retard qu’a connu ce pays dans ce domaine depuis des décennies.

Dans la même catégorie