APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTIONS / Washington et Ottawa félicitent Bassirou Diomaye Faye pour sa ‘’victoire électorale’’ AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires)

PLAIDOYER POUR LE RENFORCEMENT DE LA COUVERTURE MÉDIATIQUE DE LA PROBLÉMATIQUE MIGRATOIRE


  13 Janvier      38        Société (44853),

 

Dakar, 13 jan (APS) – Le conseiller régional pour l’information et la communication du Bureau de l’Unesco Afrique de l’Ouest, Michel Kemoe, dit souhaiter le renforcement de la couverture de la problématique de la migration par les médias à travers des desk spécialisés.

’’Notre souhait est de voir émerger des actions allant dans le sens de renforcer au sein des rédactions, la couverture de la problématique de la migration de manière suffisamment élargie avec la création de desks migration, en vue de permettre au grand public d’être informé de façon crédible sur le sujet’’, a t-il déclaré.

M. Kemoe intervenait, vendredi, lors de la clôture d’un forum d’échanges avec les journalistes et managers de médias sur l’information et les migrations dans le contexte de la Covid-19 au Sénégal.

Selon lui, l’idée de créer des services migration dans les rédactions vient des échanges et des expériences dans d’autres pays où le projet a été mis en place.

’’C’est de là qu’a émergé le besoin de soutenir les médias dans la mise en place de services parlant exclusivement de la migration’’ a t-il dit.

Certes, la création de desk migration a un coût, a-t-il précisé, ’’mais ne pas faire le plaidoyer à ce propos serait une erreur’’.

Il s’agit selon lui, d’engager la réflexion sur ’’comment créer’’ des nouveaux desks ou ’’’renforcer’’ ceux existants afin de prendre en considération la problématique de la migration.

Ce projet demeure beaucoup plus important, dans la mesure où il vise à garantir aux jeunes et aux femmes l’accès à une information de qualité sur les informations liées à la migration, a t-il expliqué.

’’L’accès à l’information sur la migration nécessite que les professionnels des médias puissent plus que jamais s’approprier le narratif et de s’assurer que sa construction tienne compte des réalités, du contexte dans lequel cette dernière se passe’’, a-t-il souligné.

Selon lui, cela suppose de pouvoir dépasser à un moment donné les discours dominants sur la migration de l’Afrique vers l’Europe, en se focalisant aussi sur de mouvements internes.

’’Il permet de mettre en évidence ces travers qui se déroulent dans la traversée vers la méditerranée, pour parler de ces histoires de vie lors du parcours, des attaques, et autres formes de vices’’, a-t-il expliqué.

’’L’objectif, c’est de pousser les médias à proposer des nouveaux thèmes sur la migration et à ne pas se focaliser dans la facilité’’, a pour sa part, soutenu la chargée de communication de l’agence italienne pour la coopération au développement (AICS), Chiara Barison.

Elle a appelé les uns et les autres à traiter ce récit complexe sous plusieurs facettes, tout en évoquant les points qui manquent dans le narratif fait sur la migration en Afrique et en Europe.

’’Quand on aura des desks migration et des gens qui suivront régulièrement le sujet, il y aura un autre récit différent de celui des médias occidentaux’’, a quant à lui, souligné l’expert sur les questions migratoires, Ibrahima Kane.

Dans la même catégorie