AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Plaidoyer pour l’utilisation des drones dans la lutte contre la coupe illicite du bois


Kolda, 3 juin (APS) – L’utilisation du matériel sophistiqué notamment les drones aiderait à mieux lutter contre la coupe illicite et abusive du bois ainsi que l’agression des forêts, a estimé le lieutenant-colonel, Mamadou Goudiaby, Inspecteur régional des eaux et forêt de Kolda (Sud).

’’Ici, dès que je sors, tout le monde est alerté que l’Inspecteur va sur le terrain. Ce n’est pas du tout une stratégie efficace. Il faut qu’on s’appuie sur les NTIC, avec du matériel sophistiqué comme les drones à vision diurne et surtout nocturne pour neutraliser les coupeurs de bois qui le plus souvent opèrent la nuit’’, a-t-il indiqué dans un entretien avec l’APS.

Le lieutenant-colonel Goudiaby a dit que les forêts sont agressées, surtout dans les départements de Médina Yoro Foula et de Vélingara, le long de la frontière avec la Gambie.

’’Pour une meilleure lutte contre le fléau, je ne crois plus à la police des course-poursuites. L’utilisation du matériel sophistiqué comme les drones à vision diurne et surtout nocturne nous permettra d’avoir de bons résultats. Il faut aussi une collaboration franche des populations locales pour dénoncer ces coupeurs de bois’’, a-t-il plaidé.

Il a en outre soutenu que les feux de brousse constituent l’ennemi numéro un qui détruit les forêts dans cette région du Sud du Sénégal, l’un des poumons verts du pays.

L’Inspecteur a assuré que pour sauvegarder les forêts, ses services mènent des actions de sensibilisation et de reboisement en collaboration avec les population.

Selon lui, ’’il faut d’abord lutter contre les feux de brousse car ici, avec les fortes pluies, il y a les conditions de régénération rapide des forêts’’.

Dans la même catégorie