MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

PLAIDOYER POUR UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT FACE AUX DÉFIS CLIMATIQUES


  17 Décembre      62        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Dakar, 16 déc (APS) – Djibril Diallo, le sous-préfet de Dakar Plateau a appelé jeudi, à un changement de comportement face aux enjeux des risques climatiques et de catastrophes.

« Le monde est frappé de plein fouet par des calamités naturelles qui nécessitent entre autres, un changement de comportement des populations », a dit M. Diallo qui présidait un forum national sur le « financement des risques climatiques et de catastrophes », à l’initiative de l’ONG Enda énergie.

Parmi ces calamités, a-t-il cité en exemple, les séismes, les orages, les inondations et les incendies. « Cette situation est actuellement préoccupante des pouvoirs publics au plus haut niveau », a indiqué l’autorité administrative.

Selon lui, « l’Etat cherche les voies et moyens pour prévenir les risques et catastrophes qui secouent le monde ».

D’autres actions notamment, le financement et l’assurance de ces risques et catastrophes, constituent un jalon essentiel pour amoindrir, les situations d’insécurité, a-t-il souligné.

« Il urge de rendre compréhensible le système de financement et d’assurance pour faciliter l’adhésion de tous les acteurs », a préconisé, M. Diallo.

C’est pourquoi, a-t-il ajouté, le projet de partenariat multi acteurs autour du financement et de l’assurance aux risques climatiques et catastrophes, demeure un enjeu car, le combat de préservation de la biodiversité nécessite la conjugaison de tous les acteurs.

« Ce forum national revêt un caractère significatif pour le développement de l’humanité car, il permettra tant soit peu, dans un esprit inclusif, de trouver la formule pour endiguer la menace écologique qui constitue un frein au développement socio-économique de beaucoup de pays dans le monde », a-t-il estimé.

Dans cette perspective, Djibril Diallo a invité à « anticiper sur quelques problématiques et voir comment faire pour doter notre future génération, d’un cadre sain et prometteur au profit d’une émergence ».

« Cela ne pourra se faire qu’avec un changement de comportement citoyen individuel et collectif, une prise en charge effective de cette problématique et, une mise à jour de nos textes pour qu’ils soient mieux adaptés », a soutenu le sous-préfet de Dakar.

Dans la même catégorie