AIP Côte d’Ivoire-AIP/Une journée littéraire pour inciter à la lecture les élèves du collège moderne de M’Pouto AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: La campagne menée de bout en bout malgré l’absence d’enjeu à Odienné-commune ACAP Le Directeur de la Communication revient sur les activités de la MINUSCA en Centrafrique ACAP Le Président Faustin Archange Touadéra visite l’Etat-Major des Armées AGP Eliminatoires CAN 2021: Naby Keita pourrait être bloqué par Liverpool AGP Boké-Insécurité: Le sous-préfet parle de Diariou Bah, retrouvée morte derrière les rails à Kolaboui AGP Boké-Covid-19: La préfecture compte 15 cas positifs hospitalisés au CTEPI (DPS) AGP COVID19 /EBOLA: Le DG de la Police Nationale sensibilise les transporteurs routiers au respect des mesures sanitaires. AGP Conakry/Lutte contre la COVID 19 : Arrivée de 200 mille doses vaccin de Siropharm en Guinée GNA ireworks in Sekondi as Hassacas Ladies welcome Berry Ladies

Plaidoyer pour un laboratoire performant et moderne dans la province de l’Ituri


  21 Février      14        Santé (9550), Société (29449),

   

Bunia, 21 février 2021 (ACP).- Le ministre provincial de la Santé de l’Ituri, Patrick Karamura a plaidé pour la construction d’un laboratoire performant et moderne pouvant faciliter les analyses sur place des prélèvements des malades dans le cadre des épidémies qui frappent cette province, au cours d’un entretien accordé samedi à l’ACP.

Il s’agit notamment des épidémies de Covid-19, de la peste bubonique et de la méningite, a-t-il indiqué, avant d’affirmer que sa province a déjà enregistré plus 520 cas de peste bubonique mais l’épidémie n’a toujours pas été déclarée faute d’un laboratoire moderne et des spécialistes pour la confirmation de cette maladie.

M. Karamura a reconnu que sa province possède des petits laborantins mais également un bâtiment abritant un laboratoire construit dans un cadre régional. Ce laboratoire nécessite des réhabilitations et des équipements modernes pour des analyses sur place des échantillons de prélèvements afin d’éviter de parcourir un long trajet.

Lors de sa rencontre avec le coordonnateur du secrétariat technique multisectoriel de lutte contre la Covid-19, le Dr Jean Jacques Muyembe Tamfum, le ministre provincial de la Santé de l’Ituri avait formulé deux plaidoyers à savoir la réhabilitation du laboratoire post Ebola et le déploiement d’une équipe des spécialistes de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) dans cette province.

Il espère également qu’avec l’aide du Pr Muyembe, sa province peut faire de lobbying afin d’obtenir le financement dans le cadre de la recherche scientifique.

Dans la même catégorie