ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO

Plaidoyer pour une décentralisation du système sanitaire de gestion de la pandémie


  1 Janvier      48        Société (45128),

 

Brazzaville, 1er Janvier (ACI) – Le Comité départemental de riposte à la Covid-19 du département de Brazzaville a souligné, le 31 décembre 2020 dans la capitale congolaise, la nécessité de décentraliser le système de santé pour mieux gérer la pandémie.

Selon le rapport de la situation mit à la disposition des participants à la réunion présidée par le préfet du département de Brazzaville, M. Pierre Cébert Iboko Onanga, l’objectif de cette rencontre vise à réactiver ledit Comité et à faire le point sur la situation épidémiologique de la pandémie à Brazzaville.

Ainsi, plusieurs défis sont à relever pour rendre fonctionnel ce Comité, à savoir mobiliser les fonds pour le fonctionnement de cette Coordination départementale et le paiement des membres des équipes de suivi contacts et communication des districts sanitaires ; renforcer les capacités des équipes des districts sanitaires et la surveillance épidémiologique.

Au nombre de ces défis, figurent également le suivi des indicateurs tracteurs non Covid-19 dans les districts sanitaires et la mise en place des aires de santé du district sanitaire de l’Ile Mbamou, précise le rapport.

Pour renforcer les stratégies de lutte contre la Covid-19, le Comité départemental envisage entre autres de lancer le dépistage de masse des élèves, de former les membres des Cosa du district sanitaire de l’Ile Mbamou avec l’appui de l’Oms, et de poursuivre avec la sensibilisation sur la Covid-19 dans les formations sanitaires.

Intervenant à cette occasion, M. Iboko Onanga, a invité les administrateurs maires des arrondissements à se remettre au travail pour renforcer la sensibilisation sur cette pandémie. Aussi, il a appelé les Congolais au respect strict des mesures barrières, seul moyen efficace de lutter contre la Covid-19.

Pour sa part, le directeur départemental de la santé, le Dr Jean Claude Mobousse, a souligné la nécessité de renforcer la communication de proximité afin d’éviter la recrudescence des cas sur toute l’étendue du territoire national.

Cette réunion a connu la participation, entre autres, des administrateurs maires de Brazzaville et de certains cadres du secteur de la santé.

Jusqu’à la date du 28 décembre, le Congo a enregistré 6.997 cas confirmés, dont 4.578 à Brazzaville. Le nombre total de cas actifs est de 1.046, soit 765 à Brazzaville. Concernant les cas guéris, le pays totalise 5.834, dont 3.735 à Brazzaville. Du 25 au 28 décembre dernier, 89 cas ont été enregistrés sur le territoire national, dont 76 à Brazzaville, a-t-on noté.

Dans la même catégorie