APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

PLAIDOYER POUR UNE ’’RÉACTUALISATION’’ DES MISSIONS DES CDEPS


  2 Décembre      252        Politique (25317),

 

Dakar, 2 Dec (APS) – Le député Toussaint Manga, du groupe parlementaire Liberté et Démocratie (opposition) a plaidé jeudi pour une ’’réactualisation’’ des Centre départemental d’éducation populaire et sportive (CDEPS), dans une perspective de les rendre plus ’’aptes’’ à prendre en compte les ’’aspirations actuelles’’ des jeunes.

’’Aujourd’hui, il s’impose une réactualisation des CDEPS, en les donnant de nouvelles orientations en mesure de prendre en charge les aspirations actuelles des jeunes qui ne sont pas toujours les mêmes de ceux des années passées’’, a soutenu M. Manga.

Il interpellait la ministre de la Jeunesse Néné Fatoumata Tall qui défendait son projet de budget de l’année 2022, arrêté à 23 milliards 317 millions 621 milles 095 FCFA, soit une hausse de 32,7 % par rapport à l’année dernière.

Toussaint Manga a également plaidé pour une bonne intégration des jeunes dans le programme des 100 milles logements du gouvernement.

La député de la majorité (BBY), Seydou Diouf, a abondé dans le même sens, estimant que ’’les jeunes ont surtout besoin d’orientation et d’accompagnement sur les opportunités qui s’offrent à eux’’.

En cela, il souligne que ’’les compétences des CDEPS devraient être élargies, afin qu’ils soient les centres d’orientations et de conseils pour les jeunes’’.

’’Les offres sont multiples, mais les jeunes ne s’y retrouvent pas, ou c’est une petite minorité qui capte toutes les ressources’’, selon le parlementaire.

Seydou Diouf a également insisté sur la nécessité de ’’sensibiliser’’ les jeunes sur la santé et la reproduction, mais aussi les ’’orienter’’ sur les opportunités d’affaires, à travers ces structures comme les CDEPS.

Dans la même catégorie