ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H

Plaidoyer sur l’utilisation et les dangers des sachets plastiques


  5 Juin      204        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Tambacounda, 5 juin (APS) – Le chef du service régional de l’environnement et des établissements classés de Tambacounda, Dr Salif Bâ, a souligné, mardi, l’importance de développer les bases nécessaires pour éclairer l’opinion publique sur le danger de l’utilisation des plastiques, surtout des sachets à faibles microns.

« Il est nécessaire aujourd’hui, de développer les bases nécessaires pour éclairer l’opinion publique sur le danger de l’utilisation des plastiques, surtout les sachets à faibles microns, afin de percevoir le sens de la responsabilité de chacun en ce qui concerne la protection et l’amélioration de l’environnement », a-t-il dit.

Dr Salif Bâ s’entretenait avec la presse à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, dont le thème est :  »La lutte contre la pollution plastique : Combattons la pollution plastique ! ».

Il estime que ce thème encourage les gouvernements, les industries, les communautés et les populations de manière générale, à explorer ensemble des alternatives durables afin de réduire de toute urgence la production et l’utilisation excessive de plastiques.

L’Assemblée nationale du Sénégal a adopté, en avril 2015, le projet de loi relatif à l’interdiction de la production, de l’importation, de la détention, de la distribution et de l’utilisation des sachets plastiques de faible micronnage.

« Malgré [le fait] que cette loi est promulguée et entrée en vigueur en janvier 2016, le Sénégal est toujours en proie au fléau des déchets plastiques », s’est-il offusqué.

Mais, il a tout de même salué les efforts de la commune de Tambacounda à travers son projet dit Système intégré de nettoiement et de valorisation des déchets domestiques. Il y voit une réelle volonté politique de faire face à cette forme de pollution.

Il a sollicité une réelle implication des populations dans la protection de l’environnement, soulignant que dans bien des endroits, la nature souffre. « Il faut aux uns et aux autres une véritable prise de conscience pour préserver l’environnement », a-t-il ajouté.

SDI/ASG/OID

Dans la même catégorie