MAP Niger: 79 « terroristes » tués près du Mali (armée) MAP Sierra Leone: la police rejette un rapport « biaisé et partial » d’Amnesty International MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : le Maroc qualifié pour la phase finale APS Lancement d’une campagne de sensibilisation sur les vagues de chaleur APS Kédougou : deux hommes arrêtés pour détention de comprimés d’amphétamines APS Le Sénégal est ‘’très attaché à la protection de l’Etat de droit’’, selon le ministère de la Justice APS CAN 2024: Le Sénégal bat le Mozambique, 5-1 ANP Session extraordinaire du CNDP à Niamey : Les participants examinent les textes révisés de l’organe de dialogue politique GNA Government hopeful of external creditors’ financing assurance soon MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : les Bafana Bafana tenus en échec à Johannesburg par le Libéria (2-2)

Plainte d’un ministre pour « diffamation »: Le procès de l’opposant Ousmane Sonko renvoyé au 16 février


  2 Février      11        Monde (854),

 

Dakar, 02/02/2023 (MAP) – Le tribunal correctionnel de Dakar a renvoyé au 16 février le procès pour  »diffamation’’ opposant le ministre sénégalais du Tourisme et des Loisirs Mame Mbaye Niang au leader de Pastef (opposition), Ousmane Sonko, à la demande des avocats de ce dernier

Le leader de Pastef et maire de Ziguinchor (sud), Ousmane Sonko, ne s’est pas présenté devant le tribunal correctionnel de Dakar, car n’ayant pas reçu de convocation, ont indiqué ses avocats présents au tribunal qui, pour cette raison, a suspendu l’audience peu après 11 heures, a indiqué l’agence de presse sénégalaise APS.

Pour les besoins de ce procès, les abords de la cité Keur Gorgui, le quartier dakarois où se trouve le domicile de Sonko, ceux du tribunal et de nombreux points stratégiques de la ville de Dakar étaient sous haute surveillance policière, ajoute l’agence.

Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme et des Loisirs, qui s’est rendu au tribunal, reproche à Ousmane Sonko d’avoir déclaré qu’il avait été épinglé par un rapport de l’IGE (Inspection générale d’Etat) pour sa gestion des fonds des 29 milliards du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC). Niang qui conteste l’existence de ce rapport, a décidé de porter plainte pour ‘’diffamation’’ contre Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor.

Le quotidien « Libération » de ce jeudi a rapporté qu’au-delà ‘’de la présumée diffamation, le ministère public accuse le leader de Pastef ‘’d’injures » contre Mame Mbaye Niang, mais aussi de ‘’faux et usage de faux dans un document administratif’’.

A signaler que Ousmane Sonko est également accusé dans une autre affaire de « viols présumés » sur une femme. Son procès a été renvoyé devant la chambre criminelle de Dakar. La date n’a pas été encore fixée.

Le 6 décembre dernier, Ousmane Sonko et son accusatrice Adji Sarr ont été entendus au tribunal de Grande instance hors classe de Dakar par le juge d’instruction dans le cadre de l’affaire dite ‘’Sweat Beauty ».

Adji Sarr, qui travaillait dans le salon de massage ‘’Sweat Beauty’’ accuse depuis février 2021, Sonko, actuel maire de Ziguinchor de ‘’viols répétitifs et de menaces de mort’’.

L’opposant et ancien député, sous contrôle judiciaire depuis mars 2021, nie les faits dont il est accusé et soutient être la cible d’un ‘’complot’’ tramé par ses adversaires politiques, selon la presse locale.

Le déclenchement de cette affaire avait provoqué de violentes manifestations occasionnant la mort de 14 personnes et de nombreuses destructions en mars 2021, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie