ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

Plainte d’un ministre pour « diffamation »: Le procès de l’opposant Ousmane Sonko renvoyé au 16 février


  2 Février      33        Monde (2011),

 

Dakar, 02/02/2023 (MAP) – Le tribunal correctionnel de Dakar a renvoyé au 16 février le procès pour  »diffamation’’ opposant le ministre sénégalais du Tourisme et des Loisirs Mame Mbaye Niang au leader de Pastef (opposition), Ousmane Sonko, à la demande des avocats de ce dernier

Le leader de Pastef et maire de Ziguinchor (sud), Ousmane Sonko, ne s’est pas présenté devant le tribunal correctionnel de Dakar, car n’ayant pas reçu de convocation, ont indiqué ses avocats présents au tribunal qui, pour cette raison, a suspendu l’audience peu après 11 heures, a indiqué l’agence de presse sénégalaise APS.

Pour les besoins de ce procès, les abords de la cité Keur Gorgui, le quartier dakarois où se trouve le domicile de Sonko, ceux du tribunal et de nombreux points stratégiques de la ville de Dakar étaient sous haute surveillance policière, ajoute l’agence.

Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme et des Loisirs, qui s’est rendu au tribunal, reproche à Ousmane Sonko d’avoir déclaré qu’il avait été épinglé par un rapport de l’IGE (Inspection générale d’Etat) pour sa gestion des fonds des 29 milliards du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC). Niang qui conteste l’existence de ce rapport, a décidé de porter plainte pour ‘’diffamation’’ contre Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor.

Le quotidien « Libération » de ce jeudi a rapporté qu’au-delà ‘’de la présumée diffamation, le ministère public accuse le leader de Pastef ‘’d’injures » contre Mame Mbaye Niang, mais aussi de ‘’faux et usage de faux dans un document administratif’’.

A signaler que Ousmane Sonko est également accusé dans une autre affaire de « viols présumés » sur une femme. Son procès a été renvoyé devant la chambre criminelle de Dakar. La date n’a pas été encore fixée.

Le 6 décembre dernier, Ousmane Sonko et son accusatrice Adji Sarr ont été entendus au tribunal de Grande instance hors classe de Dakar par le juge d’instruction dans le cadre de l’affaire dite ‘’Sweat Beauty ».

Adji Sarr, qui travaillait dans le salon de massage ‘’Sweat Beauty’’ accuse depuis février 2021, Sonko, actuel maire de Ziguinchor de ‘’viols répétitifs et de menaces de mort’’.

L’opposant et ancien député, sous contrôle judiciaire depuis mars 2021, nie les faits dont il est accusé et soutient être la cible d’un ‘’complot’’ tramé par ses adversaires politiques, selon la presse locale.

Le déclenchement de cette affaire avait provoqué de violentes manifestations occasionnant la mort de 14 personnes et de nombreuses destructions en mars 2021, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie