AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Plateaux/ Covid-19 : La sensibilisation, une arme efficace pour la prévention du coronavirus


  22 Avril      75        Santé (15315),

 

DJAMBALA, 22 AVRIL (ACI) – Le préfet du département des Plateaux, présidente du comité départemental de gestion de la pandémie de coronavirus, Mme Alphonsine Akobé Ompananga, a exprimé, le 19 avril dernier à Djambala, le souhait de voir toutes les couches vives dudit département faire de la sensibilisation une véritable arme permanente de lutte contre la pandémie de coronavirus.

Ce vœu a été émis au terme d’une tournée de travail de trois jours qu’elle a effectuée dans tout le département des Plateaux, dans le cadre de la campagne de sensibilisation de la population sur les mesures de prévention contre le Covid-19.

 »Le Covid-19 est là. Il est presque déjà à nos portes. Allons-nous continuer à nous comporter comme des irresponsables? Alors je vous invite à intérioriser les différentes mesures de prévention contenues aussi bien dans le message du Chef de l’Etat que celles édictées par le gouvernement. Pour l’heure, elles sont les précautions essentielles à tous pour barrer tant soit peu la route à la pandémie de coronavirus », a souligné Mme Akobé Ompananga.

Dans ses entretiens avec les autorités administratives, sanitaires et celles de la Force publique des différentes localités des Plateaux, elle a exhorté ces dernières à la responsabilité et au sens du devoir vis à vis de la République et de la population.  »L’état d’urgence sanitaire, le confinement, le couvre-feu, la régulation des marchés et des déplacements sont autant de pilules amères difficiles à faire assimiler aux populations. Mais cela vaut le coût pour nous prémunir tous de cet ennemi invisible, virulent et dévastateur », a-t-elle ajouté.

« Prenons conscience de la gravité de cette pandémie, dans l’applicabilité des mesures édictées. Ne laissons pas nos sentiments prendre le dessus sur le devoir, sinon c’est l’administration qui prendra le coup. Eduquons nos concitoyens, soyons responsables et disciplinés pour nous-mêmes et pour autrui », a-t-elle poursuivi.

Au cours de cette descente, cinq points essentiels ont été au centre de la communication de Mme le Préfet, à savoir s’imprégner des activités des comités locaux, apporter des aménagements dans le travail élaboré, demander l’intensification de la sensibilisation sur les différentes mesures, la remise de quelques moyens financiers et l’exhortation.

Parmi ces points, figurent également l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, le confinement à domicile de l’ensemble de la population, à l’exception des personnes qui travaillent dans la fourniture des biens et services indispensables, l’interdiction de la circulation sur toute l’étendue du territoire national, à l’exclusion des déplacements jugés essentiels, la fermeture de tous les lieux de vente autres que des aliments et produits essentiels, la régulation des ventes sur les marchés domaniaux, l’instauration du couvre-feu de 20 heures à 5 heures du matin, la mobilisation générale des forces de défense et de sécurité, afin de faire respecter l’ensemble des décisions ; la réaction pour le fonds de solidarité nationale afin de soutenir les entreprises, la compensation de la perte de revenus des actifs et l’aide aux personnes vulnérables.

À cette occasion, Mme Akobé Ompananga a rappelé que seul le comité départemental a le droit aux commissions et, en cas de difficultés, il sied de se référer à celui-ci pour répondre aux préoccupations.

Selon elle, l’essentiel est de mettre à la disposition des populations toutes les informations nécessaires devant leur permettre de se prémunir contre le Covid-19, les sensibiliser davantage afin qu’elles puissent s’approprier et appliquer les mesures barrières, telles que se laver maintes fois les mains, le port des bavettes locales, respecter et faire respecter le confinement ainsi que la distanciation sociale.

Par ailleurs, elle a tenu éclairer la lanterne des comités locaux à propos d’un éventuel financement.  »À ce jour, aucun moyen financier n’a été mis à la disposition du comité départemental de gestion de la pandémie de coronavirus.

Cependant, selon la ministre de la santé, tous les plans de riposte contre cette pandémie sont sur la table du gouvernement pour appréciation avant toute prise en charge », a-t-elle dit.

Répondant aux multiples préoccupations des agents de santé, le directeur départemental des soins et services de santé, le Dr Jacques Achille Opango, a fait savoir qu’un plan contingent pour riposter à la propagation du coronavirus a été adopté au niveau central.

A son avis, au niveau départemental, ce plan est constitué de mesures pour lutter contre la pandémie et prévenir les risques de contamination au Covid-19. Il vise à renforcer la capacité départementale dans les préparatifs pour répondre rapidement en cas d’importation de cette pandémie.

Il permettra aussi de renforcer les mesures de sécurité sanitaire, de surveillance épidémiologique, d’hygiène, de sensibilisation et de communication pour le changement de comportements.

Concernant le matériel, le Dr Opango a dit que la priorité doit être accordée au personnel de santé, étant donné qu’il est en contact permanent avec les malades.

Ce est constitué, entre autres, d’outils de protection individuelle et de kits de prélèvement. car il doit s’approcher les malades. S’agissant de la prise en charge des patients, il a fait savoir qu’elle se fera localement.

Au total, 18 comités locaux, soit 11 districts, une commune et sept communes urbaines, ont constitué l’objet de la mission de Mme le Préfet du département des Plateaux. Elle était accompagnée de plusieurs autorités départementales. (ACI/Moumbindo Fernando)

Dans la même catégorie