Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution

PLUS DE 16.000 TONNES DE GRAINES D’ARACHIDE COLLECTÉES À KAOLACK, SELON MODOU DIAGNE FADA


  21 Décembre      55        Agriculture (4138),

 

Kaolack, 21 déc (APS) – Plus de 16.000 tonnes de graines d’arachide ont été collectées à Kaolack (centre) depuis le démarrage de la campagne de commercialisation de ladite filière agricole, a-t-on appris lundi du directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos), Modou Diagne Fada.

‘’Cette année, la campagne est largement meilleure que celle de l’année dernière. Nous avons visité deux sites à Lyndiane. Et nous nous sommes déjà retrouvés, après vingt-cinq jours de campagne, à plus de 16.000 tonnes de graines collectées’’, a annoncé M. Diagne.

Selon le directeur général de la Sonacos, l’année dernière, vingt-cinq jours après le démarrage de la commercialisation des récoltes d’arachide, la quantité de graines collectées était de moins de cinq tonnes.

Plus de 400 camions sillonnent les régions de Louga (nord), Kaolack et Diourbel (centre) à la recherche de graines d’arachide à acheter, a-t-il indiqué.

L’entreprise nationale qu’il dirige veut passer d’un objectif de collecte de 500 1.000 tonnes par jour, a-t-il dit.

Il a aussi promis de réduire à une semaine le délai de paiement des graines d’arachide collectées par les opérateurs privés auprès des guichets de la Sonacos.

‘’Nous menons une campagne sans bons impayés et sans anicroche’’, a assuré Modou Diagne Fada, affirmant que la société nationale a un financement de 47,5 milliards de francs CFA destiné à l’achat de graines d’arachide.

Une partie de ce montant – 6,5 milliards – va servir à payer un reliquat de la somme due aux opérateurs qui vendent les graines collectées à la Sonacos.

Les banques locales vont fournir 15 des 47,5 milliards destinés à l’achat de graines d’arachide, selon M. Diagne.

‘’Nous pensons avoir suffisamment d’argent pour faire face aux besoins de financements de cette campagne’’, a-t-il assuré, précisant qu’‘’il n’y a aucun frein ni obstacle à la participation d’autres acteurs à la commercialisation de l’arachide’’.

Dans la même catégorie