AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience ANP Niamey : Une délégation du bureau de Dakar de la FIFA au siège de la FENIFOOT APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable)

Plus de 18 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë dans la Corne de l’Afrique


  17 Juin      68        Agriculture (4142), Alimentation (276),

 

Abidjan, 17 juin 2022 (AIP)- La Corne de l’Afrique vit une sécheresse sans précédent depuis 40 ans, qui a pour conséquence une situation d’insécurité alimentaire aiguë pour plus de 18 millions de personnes, rapportent vendredi 17 juin 2022, des médias internationaux.

Après une quatrième saison des pluies sèche en Éthiopie, en Somalie et au Kenya, plus de 18 millions de personnes se retrouvent en situation d’insécurité alimentaire aiguë et plus de sept millions de têtes de bétails en sont mortes.

En Éthiopie, le Programme alimentaire mondial ne peut assister que la moitié des sept millions d’individus touchés par la sécheresse, auquel il faut ajouter les victimes de la guerre civile. « Il y a environ 20 millions de personnes en insécurité alimentaire en Éthiopie, dont 13 millions dans le Nord. Et on compte plus de sept millions de personnes prises au piège par la sécheresse », a déclaré le directeur du PAM, David Beasley, en visite dans le pays.

Pour répondre à cette crise, l’Organisation demande une ration de demi-milliard de dollars. « Les rations de céréales, qui étaient de 15 kg par personne et par mois, ont été réduites à 12, et aujourd’hui on est obligé de les réduire à 10 », regrette le chef de file de l’Organisation en Éthiopie, Claude Jidibar.

La situation d’insécurité alimentaire aiguë dans la Corne de l’Afrique est accentuée par la guerre en Ukraine. « La guerre en Ukraine n’a fait qu’exacerber ce qui était déjà une crise alimentaire mondiale. Aujourd’hui, les prix des céréales augmentent encore plus et il y a une pénurie d’engrais. Et les prix continueront d’augmenter d’ici la fin d’année », a soutenu David Beasley.

La Corne de l’Afrique pourrait connaitre pour la cinquième fois consécutive une saison des pluies sèche en fin d’année. Selon l’ONG Oxfam, 350 000 enfants pourraient mourir de faim dans la Corne de l’Afrique cet été.

Le rapport de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, le HCR, publié jeudi 16 juin, confirme cette tendance. Ce rapport explique que le nombre de personnes contraintes de fuir leur foyer se situe aujourd’hui au niveau le plus élevé jamais atteint. 89,3 millions de personnes ont été déracinées en 2021 à cause de la violence, des percussions, des violations de droits humains mais aussi de la crise climatique.

Dans la même catégorie