APS Le partenariat public-privé,  »une alternative au financement des infrastructures » (PM égyptien) APS Mahawa Sémou Diouf installé comme président de la Cour de justice de l’UEMOA MAP Le CPS de l’UA adopte la «Déclaration de Tanger» sur la promotion du lien Paix-Sécurité-Développement et décide de la soumettre au Sommet de l’UA MAP RDC: L’ONU alerte sur la crise de la faim, la « plus grande » en Afrique MAP Afrique du Sud : Dix morts dans deux fusillades au Cap-Oriental ATOP Vo/ Santé : revue annuelle des activités 2022 du district sanitaire ATOP Kozah/ Promotion de l’entreprenariat : les opportunités offertes aux PME par la loi de finances 2023 expliquées aux entrepreneurs de la kara ATOP Visite du Président Faure Gnassingbé au Gabon : des questions bilatérales, régionales, continentales et internationales évoquées APS Hôpital Amath-Dansokho : plus de 10 000 consultations et 700 scanners réalisés en 2022 (directeur) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 3000 actes d’insécurité en 2022 dans l’espace des sept pays ayant ratifié l’Initiative d’Accra

Plus de 30 milliards de francs engagés par l’USAID pour répondre à l’insécurité alimentaire au Niger


  29 Septembre      23        Alimentation (188), Economie (17231), Finance (1073),

   

Niamey, 29 sept (ANP)-Le Ministre d’Etat, des Affaires Etrangères et de la Coopération M. Hassoumi Massaoudou a signé dans l’après-midi de ce jeudi 29 septembre 2022 dans son département ministériel, le communiqué conjoint avec la vice-Administratrice Chargée des Politiques et des Programmes à USAID Dr Isobel Coleman.

‘’ Je voudrais me réjouir de l’excellence et du dynamisme sans cesse grandissant de la coopération entre les USA et le Niger à travers votre institution, comme en atteste la présente visite’’ a exprimé le ministre des affaires étrangères en prenant la parole avant de d’apposer sa signature sur les deux documents.

Pour le ministre Hassoumi, ‘’cette visite permettra de constater sur le terrain, les fruits des réalisations que votre institution et notre gouvernement ont bien voulu matérialiser à travers l’Accord d’assistance pour une Résilience Accrue des populations vulnérables, signé le 18 juillet 2013’’.

Cet accord a-t-il rappelé, ‘’ vise à accroitre la résilience des populations vulnérables au Sahel, en apportant une réponse à l’insécurité alimentaire aggravée par la combinaison de la pandémie de COVID 19, le changement climatique, les conflits prolongés induisant des crises humanitaires, ainsi que la flambée des prix alimentaires mondiaux’’.

Selon le chef de la diplomatie nigérienne, ‘’ grâce à la mise en œuvre de cet accord, le Niger a bénéficié du financement de divers programmes dans beaucoup de secteurs dont la bonne gouvernance , l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’éducation et bien d’autres’’.

Les interventions de l’USAID s’alignent sur les priorités des autorités du Niger notamment le plan de développement économique et social du Niger 2022-2026 adopté par le Gouvernement en juin 2022 qui fera l’objet d’une table ronde des bailleurs de fonds le 05 et 06 décembre à venir à Paris en vue d’accompagner le Niger pour son financement.

Le ministre a invité l’USAID à y prendre part, tout en espérant que le partenariat qui vient d’être renouvelé à travers ce communiqué conjoint ait de fructueuses années de réussite.

Mme Isobel Coleman a quant à elle indiqué avoir le plaisir de ‘’souligner avec vous, la coopération entre le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et le gouvernement nigérien’’ avant d’expliquer que ‘’cette visite a été incroyablement fructueuse jusqu’à présent, et je suis reconnaissante d’avoir l’occasion de voir le travail de l’USAID dans les domaines auxquels cette administration accorde la priorité’’.

L’USAID, a-t-elle fait savoir, ‘’est heureuse d’accroitre son soutien au Niger, d’autant plus que les habitants de ce grand pays ressentent les impacts de multiples crises dans leurs communautés, leurs maisons ainsi que dans leurs portefeuilles. Nous avons donc récemment engagé un financement pour le Niger d’un montant total de 58 millions de dollars (35 milliards de francs CFA) pour répondre à l’insécurité alimentaire aggravée par la combinaison de la pandémie de COVID 19, des chocs climatiques, des conflits prolongés et des crises humanitaires et des prix alimentaires mondiaux supérieurs à la moyenne’’.

‘’L’année passée, l’USAID a investi plus de 200 millions de dollars au Niger pour répondre aux besoins d’aide humanitaire et de développement du pays, et ce financement supplémentaire continuera à répondre aux besoins des plus vulnérables’’ a-t-elle rappelé.

La nouvelle stratégie quinquennale de l’USAID au Niger a-t-elle fait comprendre, ‘’ est axée sur l’accompagnement du peuple et du gouvernement du Niger pour progresser vers un Niger plus inclusif, pacifique et résilient tout en améliorant le bien-être économique et social de ses communautés’’’.

Aussi a rassuré la vice-administratrice, ‘’ l’USAID a l’intention d’investir 400 millions de dollars, sous réserve de la disponibilité des fonds au cours des cinq prochaines années y compris des fonds supplémentaires d’aide humanitaire’’.

‘’La réunion d’aujourd’hui est donc un exemple de notre engagement profond, depuis des décennies à aider le peuple nigérien à surmonter les défis qui l’empêchent de construire des vies et des moyens des substance ancrés dans la dignité, avec un accès aux produits de première nécessité et avec la possibilité pour les enfants nigériens d’atteindre leur plein potentiel’’ a expliqué Dr Isobel avant d’indiquer que les Etats-Unis ont mis en place un accord bilatéral d’aide au développement avec le Niger depuis 1961.

Enfin, a-t-elle révélé, ‘’l’USAID commencera bientôt son prochain accord d’assistance avec le Niger qui couvrira les cinq prochaines années et nous sommes impatients d’approfondir notre partenariat, conformément à nos accords bilatéraux historiques tout en espérant voir le Niger en tant que leader démocratique dans le Sahel renforcé sur le long terme’’.

Rappelons que les deux diplomates ont eu un tête à tête avant cette cérémonie de signature de communiqué conjoint.

Dans la même catégorie