AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Plus de 300 agents du BNETD décorés à la médaille d’honneur du travail


  24 Novembre      118        Société (44866),

 

Abidjan, 24 nov 2022 (AIP)- Au total, 383 agents du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) ont été décorés à la médaille d’honneur du travail, mercredi 23 novembre 2022, à Abidjan, ainsi que 18 personnalités qui ont reçu des décorations à titre exceptionnel.

Il s’agit notamment de 38 agents décorés dans la catégorie Grand Or, 74 agents décorés dans la catégorie Or, 85 agents dans la catégorie Vermeille et 186 agents dans la catégorie Argent. Ils ont été décorés en présence de diverses personnalités, notamment le ministre de la Santé, Pierre Dimba, représentant le Premier ministre Patrick Achi, celui de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara.

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a traduit la reconnaissance du gouvernement aux récipiendaires pour la » fidélité, le dévouement et l’engagement sans faille durant ces longues années de labeur consacrées aux grands projets de l’Etat de Côte d’Ivoire et même de l’Afrique ».

Pour M. Dmba, cette cérémonie de distinction dénote de l’importance de la place qu’occupent les ressources humaines et plus globalement le développement humain dans la vision du gouvernement de Côte d’Ivoire, pour construire une nation nouvelle, solidaire.

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Camara, a souligné que ces médailles sont le symbole de la reconnaissance de la nation pour les services que ces agents ont rendus avec honneur et dignité dans le respect des valeurs humaines prônés par le président de la République.

« Nos récipiendaires n’ont pas eu tort de consentir durant toutes ces années à tant de sacrifices. Le BNETD est une fierté pour notre pays », a déclaré Me Kamara. Il a estimé que les remarquables acquis de cette institution dont l’expertise est prouvée et avérée, aussi bien une référence nationale qu’internationale, sont à mettre au compte de la qualité du capital humain dont elle dispose, notamment ses 5500 agents.

Le directeur général du BNETD, Kinapara Coulibaly a salué la contribution de ses collaborateurs à faire de l’entreprise, un pôle d’expertise de haut niveau au service du développement, un partenaire privilégié de l’Etat de Côte d’Ivoire durant ces 40 dernières années.

« Les femmes et les hommes que nous célébrons ce jour ont participé avec assiduité, ténacité et passion depuis plus de 35 ans à la construction de la Côte d’Ivoire moderne. Nous sommes fiers de vous distinguer ce jour à travers la médaille d’honneur du travail. Merci à chacun de vous pour ces années de dévouement au service de votre pays et de vos concitoyens », a-t-il déclaré.

Pour M. Coulibaky, cette distinction peut être l’aboutissement d’une vie de labeur mais également, une invitation au voyage, celui de donner toujours le meilleur de soi dans un engagement soutenu pour façonner la Côte d’Ivoire et l’Afrique.

Il s’est félicité de la confiance du chef de l’Etat au BNETD pour la transformation structurelle du pays, non sans saluer la mémoire de « deux illustres fils » du BNETD, feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et Antoine Cesario, ancien patron de l’ex-Direction et contrôle des grands travaux (DCGTx).

Le porte-parole des récipiendaires, Eric Yapi, a réitéré « la disponibilité, la loyauté et la détermination » de ses collègues, « à aller plus vite et plus loin ».

La médaille d’honneur du travail est une distinction dont le but est de reconnaitre l’ancienneté des services, l’ancienneté professionnelle d’un salarié. C’est une distinction honorifique. De façon exceptionnelle, cette reconnaissance peut être également octroyée pour récompenser des actes de portée très importante dont un travailleur a pu se prévaloir. Des dérogations sont faites pour de tels cas.

En Côte d’Ivoire, plusieurs niveaux de récompenses de la médaille d’honneur existent. Le premier niveau avec la médaille d’argent qui correspond à 15 années d’ancienneté de travail professionnel. Ensuite, la médaille vermeille qui récompense 25 années de travail, la médaille d’or pour 30 années de service et la grande médaille or qui plébiscite 35 ans de service professionnel.

Dans la même catégorie