ANP Le Gouverneur de Tahoua reçoit le prix remporté par le lutteur Noura Hassan ANP Assemblée générale élective de l’association régionale de football de Dosso « Abdou Boubacar dit Siddo réélu pour un mandat de quatre ans » MAP Dialogue national: Macky Sall va recevoir les 19 candidats à la présidentielle et les recalés lundi (officiel) MAP Trophée Hassan II/Coupe Lalla Meryem de golf: LL.AA.RR le Prince Moulay Rachid et la Princesse Lalla Meryem président la cérémonie de remise des prix MAP Abuja: La CEDEAO décide de lever des sanctions contre le Niger MAP Sénégal: Plusieurs personnes manifestent dans le calme à Dakar pour réclamer la tenue de la présidentielle MAP RDC: Trois morts dans une altercation entre la police et les Bena-Mwembia MAP Togo: Le président décale la date des élections législatives d’une semaine MAP Ligue des champions d’Afrique (Groupe B/5e journée): Victoire du Wydad de Casablanca sur Jwaneng Galaxy par 1 à 0 MAP Abuja: Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique et sécuritaire dans la région

Plus de 300 kg de déchets plastiques collectés en zone industrielle de Yopougon


  9 Décembre      18        Environnement/Eaux/Forêts (6285),

 

Abidjan, 098 déc 2023 (AIP) – Quelque 340 kg de déchets plastiques ont été collectés, vendredi 8 décembre 2023, en zone industrielle de Yopougon, lors d’une journée de salubrité, baptisée « Clean Up Day » (Journée de nettoyage, en anglais).

Ces déchets ont été ramassés par une centaine de personnes aux alentours de l’usine Nestlé Côte d’Ivoire, en guise de sensibilisation des riverains sur la prolifération des déchets et leurs impacts sur l’environnement.

Environ 400 personnes ont été touchées au terme de cette journée de sensibilisation, dans le cadre de la contribution à une prise de conscience collective en faveur d’un environnement sain.

L’initiative de sensibilisation et de nettoyage des déchets, associée à la collecte et au tri des déchets plastiques, est portée par Nestlé Côte d’Ivoire, qui se voulait être une entreprise écocitoyenne en répondant à ses responsabilités sociétales.

Plusieurs agents des autres entreprises et organisations, telles l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), le Centre ivoirien d’antipollution (CIAPOL), la Compagnie républicaine de sécurité (CRS), organisés en différents groupes de nettoyage, ont participé à cette journée de salubrité.

Une centaine de personne ont pris d’assaut les rues de la zone industrielle de Yopougon pour les débarrasser des déchets.

En plus de contribuer à assainir son environnement de travail, l’entreprise s’engage dans le recyclage des déchets plastiques en apportant son soutien aux startups pour le ramassage, le tri et le recyclage des déchets plastiques à Abidjan. « Notre ambition est que 95% de nos emballages soient conçus pour être recyclables d’ici 2025 et nous restons déterminés à atteindre les 100% », a promis la représentante du directeur général, Mame Pane Sakho.

En Côte d’Ivoire, l’entreprise agroalimentaire a déployé différentes approches pour jouer un rôle actif dans le processus de collecte, de tri et de recyclage des déchets plastiques. Ces actions lui ont valu un deuxième prix d’excellence de la meilleure entreprise écocitoyenne, décerné par le gouvernement précisément à la fabrique Nescafé.

« Nous avons bien compris qu’il est important d’agir collectivement pour préserver l’environnement et améliorer notre cadre de vie. Nous allons donc fédérer toutes nos énergies pour générer une prise de conscience globale sur la prolifération des déchets et leurs impacts négatifs », a ajouté Mame Pane Sakho.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du concept « Clean Up Day », une journée mondiale de nettoyage initiée par l’ONG « Let’s Do It Foundation », dans le but de lutter contre la pollution par des actions citoyennes.

En instaurant le « Clean Up Day », l’entreprise agroindustrielle entend promouvoir la gestion des déchets plastiques, depuis la production en usine jusqu’à la consommation, en impliquant toutes les parties prenantes, notamment le personnel des usines, les décideurs et les populations.

Selon l’UNICEF, seulement 5% des plus de 280 T de déchets plastiques produits chaque jour à Abidjan sont recyclés.

Dans la même catégorie