Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Plus de 3000 candidats à la conquête du BTS d’Etat 2018 au Niger


  27 Août      81        Education (7135),

 

Niamey, 7 août (ANP)- Quelque 3000 candidats contre près de 5000 en 2017 ont commencé à composer au Niger ce lundi 27 Août pour les examens du Brevet de Technicien Supérieur d’Etat (BTS) session 2018 dans diverses filières, a-t-on constaté.

Comparé à la session 2017, la baisse du nombre de candidats s’explique en raison notamment des dispositions prises par le gouvernement afin de rendre plus crédible ce diplôme en n’autorisant que les seuls détenteurs du baccalauréat à composer, apprend-on.

Le ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, M. Yahouza Sadissou a procédé ce matin au lancement officiel de ces examens à Maradi où 276 candidats sont en lice.
Après avoir ouvert l’enveloppe contenant la première épreuve, le ministre Yahouza Sadissou a indiqué que la session de cette année est toute particulière. Ceci tient au fait qu’il n’est plus permis à un candidat de concourir sous réserve du baccalauréat, estimant,’’ beaucoup se trouvant dans ce cas admettent, et obtiennent leur licence alors même qu’ils n’ont pas de bac, ce qui est une grosse anomalie dans notre système d’enseignement ».

Le Ministre a expliqué cette mesure par la volonté de l’Etat d’assurer la qualité de notre système éducatif. Il a enfin demandé aux candidats de compter sur leurs propres efforts pour un examen propre.

Cette année, quatre (4) centres sont retenus : Niamey, Maradi, Zinder et Tahoua. Les candidats composeront dans 19 filières.

En 2017, selon les résultats globaux du BTS, 2064 sont admis sur 4897 candidats, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie