MAP La littérature africaine entre défis et enjeux au centre d’une conférence à Oujda MAP La Guinée-Bissau abrite le 11è Forum régional côtier et marin de la zone littorale ouest-africaine MAP CAN de futsal (demi-finale): « Le match de la finale contre l’Angola sera complètement différent de celui de l’ouverture » (Hicham Dguig) MAP Mauritanie: L’élection présidentielle, le 29 juin prochain (officiel) MAP L’Angola réduit la dette publique à 66 milliards de dollars en 2023 MAP Afrique: La Banque mondiale et la BAD s’associent pour connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030 MAP L’Afrique australe en proie à la sécheresse et à une crise alimentaire urgente MAP Centrafrique: Au moins 15 morts dans le naufrage d’une baleinière sur la rivière Mpoko MAP Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire décident de régler les « points d’achoppement » MAP La montée des eaux menace les flamants roses en Afrique (étude)

Plus de 39 millions de doses de vaccins avaient été administrées dans 49 États riches, selon l’OMS


  22 Janvier      32        Société (45067),

 

Kinshasa, 22 janvier 2021 (ACP).- Plus de 39 millions de doses de vaccins avaient été administrées dans 49 États riches, mais qu’une nation pauvre n’en avait reçu que 25, a averti le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué parvenu vendredi à l’ACP.

Selon le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, « qu’il n’était pas juste que les personnes jeunes et en bonne santé des pays riches se fassent vacciner avant les personnes vulnérables des pays pauvres. Le monde est confronté à un « échec moral catastrophique » en raison des politiques inégales en matière de vaccins Covid ».

« Je dois être franc – le monde est au bord d’un échec moral catastrophique – et le prix de cet échec sera payé en vies et en moyens de subsistance dans les pays les plus pauvres du monde », a-t-il insisté lors d’une session du Conseil exécutif de l’OMS.

Le Dr Tedros a déclaré qu’une approche « moi d’abord » serait vouée à l’échec car elle ferait monter les prix et encouragerait la thésaurisation.
« En fin de compte, ces actions ne feront que prolonger la pandémie, les restrictions nécessaires pour l’endiguer et la souffrance humaine et économique », a-t-il ajouté.
Le chef de l’OMS a appelé à un engagement total en faveur du programme mondial de partage des vaccins Covax, qui doit commencer à être mis en place le mois prochain.

Dans la même catégorie