ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai

Plus de 4 millions de dollars de la Banque Mondiale au Niger pour le financement du programme Kandadji


  16 Novembre      64        Economie (20815),

 

Niamey, 16 nov (ANP)-Cette annonce a été faite par le vice-président de la Banque Mondiale, Ousmane Diagana à l’issue d’une audience que lui a accordée, ce mercredi 16 novembre 2022, par le Président de la République Mohamed Bazoum.
Au terme de cette audience, M. Diagana a déclaré à la presse qu’ils sont ‘’au terme d’une visite de trois jours ici au Niger dans le cadre du partenariat entre la Banque Mondiale et la République du Niger’’ avant de préciser que ‘’cette visite nous a permis d’aller d’abord sur le terrain pour constater les réalisations de certains programmes, en particulier celui de Kandadji qui est extrêmement important pour le gouvernement et la population du Niger, dans lequel la Banque mondiale contribue pour un financement très important de plus de 4 millions de dollars’’.

‘’Le Niger s’achemine vers la préparation d’une table ronde sur le financement de son Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2022-2026, donc nous avons discuté à la fois sur le contenu de ce programme et sur comment le Niger peut mobiliser ses partenaires pour pouvoir obtenir les ressources attendues dont nous, nous sommes optimistes’’ a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, ‘’on a aussi un programme très cohérent au Niger dans plusieurs projets qui se complètent pour aider le Niger à créer les conditions de prospérité, partager et surtout de lutter contre la pauvreté. Ce sont des programmes dans le secteur de l’éducation, de la santé, l’agriculture, l’énergie, et l’environnement’’ a ajouté le vice-président.

Il a souligné avoir insisté avec le Président de la République sur ‘’la nécessité d’accélérer la mise œuvre de ces programmes pour obtenir des résultats que les populations attendent’’.

‘’Nous avons aussi reçu de sages conseils de la part du Président qui a en même temps partagé avec nous ses priorités sur comment le programme doit se dérouler pour que les priorités qu’ils se sont fixées puissent être réalisées à travers bien sûr l’accompagnement du groupe de la Banque Mondiale’’ a fait savoir le responsable de la Banque Mondiale.

Lors de la visite sur le terrain en particulier à Kandadji, qui est un programme structurant qui a été lancé depuis plusieurs années, ‘’nous avons été satisfait de son avancement bien que son démarrage a été compliqué, avec l’arrivée de la Covid qui a ralenti les travaux de génie civil, néanmoins, c’est un programme qui a sa façon d’être exécuté, et nous avons été très ravi de constater que le programme avance bien maintenant, la population y adhère’’ a-t-il fait remarquer.

Enfin, le vice-président de la Banque Mondiale d’annoncer que le gouvernement nigérien a pris des ‘’mesures beaucoup plus importantes pour que le programme puisse bien s’effectuer, y compris des mesures sécuritaires, vu que c’est dans une zone difficile dans laquelle certains groupes opèrent, et nous espérons de voir ce programme se transformer en une réalité très bientôt’’.

Le vice-président de la banque mondiale a entamé, à partir du dimanche dernier, une visite de travail de 5 jours au Niger, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie