APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Plus de 55 000 pièces de matériels et équipements issus de la Cop15


  15 Septembre      31        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Abidjan, 15 sept 2022 (AIP) – Plus de 55 000 pièces de matériels et d’équipements ont été mis, jeudi 15 septembre 2022 à la disposition du patrimoine de l’État, à l’issue de la 15ème Conférence des parties (COP 15) à la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse qui s’est tenue du 9 au 20 mai à Abidjan.

« Ces biens sont mis à la disposition du patrimoine de l’État dans le cadre de l’application des principes de bonne gouvernance tels que prônés par le gouvernement », a déclaré le président du comité d’organisation de la COP 15, Abou Bamba, lors de la cérémonie officielle de remise de ces matériels et équipements.

Tout en se félicitant des retombées tant diplomatiques, économiques, politiques et historiques de cet événement, il a émis le vœu que ce matériel puisse avoir une seconde vie dans le patrimoine de l’État de Côte d’Ivoire.

Pour le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Épiphane Zoro Bi Ballo, cette cérémonie est inédite en Côte d’Ivoire et dans l’organisation des grands événements. « Elle illustre la dynamique de la bonne gouvernance au niveau des composantes de l’Etat. L’objectif de cette donation est d’améliorer les services de l’État au profit des citoyens », a-t-il indiqué.

M. Zoro Bi Ballo a invité chacun à rendre compte des ressources publiques mis à disposition, rappelant que plus de 1 500 milliards de Francs CFA sont perdus chaque année par l’État, du fait de la corruption.

« C’est une action qui laisse transparaître la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion du matériel acquis avec les moyens de l’État », a renchéri le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo. « Le changement de paradigme est nécessaire dans notre Administration », a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Aussi, a rappelé que l’organisation de la COP 15 sur la désertification a eu des effets économiques importants pour la Côte d’Ivoire, au-delà de la parfaite organisation de cette rencontre mondiale. « J’exhorte tous les Ivoiriens à s’approprier ce bond qualitatif en avant », a-t-il indiqué. Il a assuré que le gouvernement travaille à la mise en oeuvre des recommandations de cette COP, notamment ‘L’Initiative d’Abidjan’, en vue d’augmenter la production agricole.

La COP 15 sur la désertification a porté sur le thème, »Terres, vie, patrimoine : d’un monde précaire vers un avenir prospère ». Elle a réuni des milliers de participants d’origines diverses dont des chefs d’État, des ministres, des plénipotentiaires, des scientifiques.

Dans la même catégorie