MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

PLUS DE 555 MILLIONS DE FCFA MOBILISÉS POUR LA RÉPONSE AUX INONDATIONS DANS LA LIKOUALA


  10 Novembre      72        Economie (20941),

 

Brazzaville, 10 Novembre (ACI) – Le Programme alimentaire mondiale (Pam) va apporter une aide financière de 1 million de $US soit 555 millions de Fcfa, en vue d’assister la population de la Likouala affectée par les inondations et de démarrer les premières distributions d’urgence, a annoncé, le 9 novembre à Brazzaville, le représentant de cette institution onusienne, M. Jean-Martin Bauer.

Ce financement, issu de fonds propres du Pam, permettra d’organiser une première assistance auprès de 35.000 personnes affectées par ces inondations, à la fois en vivres et en transferts monétaires via le système du Pam appelé ‘’Scope’’.

Aussi, ce système s’inscrit dans une problématique plus large de la gestion des risques sur une échelle pluriannuelle sur la question du renforcement de la résilience des ménages.

«Dans les endroits où les transferts ne sont pas possibles, le Pam va utiliser la production maximale du Congo tel que la farine de manioc, le haricot de la Bouenza », a dit M. Bauer au cours d’un déjeuner de presse.

«Je suis très touché quand j’entends que les gens sont sur les arbres, qu’ils ont perdu leurs champs et doivent déterrer le manioc avant la date prévue. A cela s’ajoute une alimentation de mauvaise qualité», a-t-il expliqué.

A cette occasion, il a invité les partenaires à prendre conscience de l’appel du gouvernement et de se joindre au Pam pour analyser, évaluer cette situation prioritaire, afin d’apporter une réponse aux besoins d’alimentation, santé, eau et abri.

Au cours de cette réunion, M. Bauer a suggéré aux partenaires et au gouvernement d’apporter une réflexion approfondie pour bien comprendre les moyens d’existence et les phénomènes climatiques.

«Cette deuxième année consécutive d’inondations appelle à renforcer les capacités de résilience des populations au niveau local afin de les accompagner pour anticiper et s’adapter à ce type d’évènements climatiques», a notifié M. Bauer.

Les priorités du PAM en République du Congo pour la période 2019-2023 sont la réponse aux situations d’urgence, l’alimentation scolaire, le soutien aux petits exploitants et le renforcement des capacités, a-t-on noté.

Selon l’assistant du programme Pam, M. Josias Gautier Massamouna, à ce jour, il y a 44 villages totalement inondés et 77 partiellement inondés. La Likouala est actuellement le département le plus inondé avec 244 ha de terres cultivées inondées.

Près de 83.000 personnes déjà affectées par ces inondations dans les six districts de la Likouala ont déjà un impact important sur la sécurité alimentaire et la nutrition des populations dans les zones touchées.

Les districts de Mossaka, Makotipoko, Bouaniela seront certainement affectés dans les jours à venir si la situation ne change pas, a-t-il prévenu. «Nous parlons potentiellement de 100.000 personnes qui seront affectées dans les jours qui viennent», a-t-il poursuivi.

En 2019, suite aux inondations dans le nord et le centre du pays, les agences du système des Nations unies, dont le Pam, ont mis leurs capacités d’intervention au service du gouvernement pour assister 130.000 personnes affectées par les inondations. Celles-ci, les plus graves depuis 1960, avaient déjà détruit maisons, biens et champs soit 70% des récoltes perdues, selon les services techniques locaux, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie