APS UN RACKETTEUR SE FAIT PASSER POUR LE GOUVERNEUR DE ZIGUINCHOR APS LA TERRE EST LE PLUS GROS RISQUE DE CONFLIT AU SÉNÉGAL, SELON MACKY SALL GNA Bui gets centre to provide science, technology and robotic education GNA NDC will settle aggrieved customers of Menzgold GNA Oti has no hand in the secessionist uprising – Nana Asiakwa Inforpress Presidente do SIACSA garante que conseguiram resolver as pendências dos vigilantes privados Inforpress Autárquicas 2020: PAICV exorta Governo a parar qualquer acção que vise corromper o eleitorado Inforpress Afrobasket 2021: Seleção nacional de basquetebol defronta hoje o Tchade no primeiro jogo do torneio de Wild Card APS OUVERTURE À DIAMNIADIO DES TRAVAUX DE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA DÉCENTRALISATION APS COVID-19 : 24 NOUVEAUX CAS DONT 7 IMPORTÉS

Plusieurs candidats à l’assaut des 10 000 places dans les institutions de formation professionnelle


  3 Octobre      7        Education (3682),

   

Abidjan, 03 oct 2020 (AIP)- Le directeur de cabinet du secrétaire d’État à la Formation professionnelle et à l’Enseignement technique, Djedj Mel, a supervisé samedi 03 octobre 2020 le début de composition des concours d’accès aux établissements publics de la formation professionnelle qui enregistrent 17 239 candidats pour 10 000 places disponibles.

Les candidats qui composent dans 63 centres à Abidjan et à l’intérieur du pays se répartissent en 11 336 garçons (65,50%) et 5 904 filles (34,24%), selon le directeur des Examens et concours, Yao Kouassi Bertin.

Au lycée technique de Cocody où 445 sont répartis dans 11 salles, M. Djedj Mel et sa délégation ont constaté le respect des mesures barrières avec un dispositif de lavage des mains à l’entrée de l’établissement, la disponibilité de gels hydroalcooliques, le port obligatoire du cache-nez.

Aux candidats du lycée technique tout comme à ceux du centre de bureautique, de communication et de gestion (CBCG) visité par la suite pour s’enquérir du bon déroulement des concours, le directeur de cabinet a conseillé la concentration des candidats pour réussir cet examen et contribuer ensuite au développement du pays.

« La formation professionnelle n’est pas la quatrième roue du carrosse. C’est une fausse image que l’on donne à la formation professionnelle. Les pays développés comme le Canada ont misé sur la formation professionnelle. Si vous réussissez à étudier et assimiler ce que vous allez apprendre, il ne fait aucun doute que vous aurez un emploi ou même que vous créerez votre entreprise parce que chaque institution de formation disposera d’un incubateur pour cela », a affirmé Djedj Mel, soulignant que les entreprises ont besoin de techniciens bien formés.

Les établissements publics de formation professionnelle préparent au certificat d’aptitude professionnelle (CAP), au certificat d’aptitude professionnelle par alternance (CAP/FPA), au brevet de technicien (BT), au brevet de technicien par alternance (BT/FPA), au brevet professionnel (BP), à l’année préparatoire au brevet de technicien supérieur (AP/BTS) et au brevet de technicien supérieur (BTS).

Les épreuves se déroulent sur deux jours tandis que les résultats sont attendus le 14 octobre 2020, a-t-on signalé.

Dans la même catégorie