MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire

Plusieurs Chefs d’État déjà à Kinshasa pour le 42ème Sommet de la SADC


  16 Août      62        Politique (25363),

 

Kinshasa, 16 août 2022(ACP)- Plusieurs Chefs d’État des pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) sont arrivés déjà, mardi à Kinshasa, pour participer au 42ème  Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de cette organisation régionale.

Ils ont été accueillis, à leur descente d’avion à l’aéroport international de N’djili par le Premier ministre Jean-Michel SamaLukonde, avant que leurs cortèges ne se dirigent vers le résidence présidentielle de Mont Ngaliema.

Il s’agit notamment des Présidents sud-africain, Cyrille Ramaphosa, du Seychelles WavelRamkalawan, de la République de Tanzanie Samia Suluhu et du Malawi LazarusShakwera, de la Namibie HageGeingob ainsi que des Chefs d’Etat mozambicain, Filipe Nyusi et zimbabwéen, EmmersonMnangagwa, en plus du roi Mswati III d’Eswatini.

De leur côté, le Botswana a dépêché son vice-président, SlumberTsogwane, et l’Angola, son ministre des Affaires étrangères, Tete Antonio. Au total, près de 15 Chefs d’État sont attendus  aux assises de Kinshasa.

Deuxième mandat de la RDC à la Présidence de la SADC

Avec les assises de Kinshasa, la République démocratique du Congo sera à son deuxième mandat à la Présidence de la SADC. Déjà le 8 Septembre 2009, lors de 29ème  Sommet à la Cité de l’Union Africaine, le sud-africain Jacob Zuma avait passé la Présidence de  cette organisation régionale au congolais Joseph Kabila, pour une année, rappelle-t-on.

Il en sera de même pour ce 42ème sommet, à l’issue duquel le Président Félix Tshisekedi succédera à son homologue Lazarus Mc CarthyChakwera du Malawi et n°1 de la SADC, depuis le 17 août 2021, lors du 41ème  Sommet tenu à Lilongwe, la capitale de son pays.

La SADC est un groupe régional de 15 États membres fondée en 1980. C’est une organisation qui vise à promouvoir le développement économique de l’Afrique Australe. Son siège est à Gaborone, au Botswana, depuis le 17 Août 1992.

Dans la même catégorie