APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises

PODOR ET ENVIRONS : LA MÊME PASSION POUR LES LIONS, LA MÊME INSATISFACTION POUR LEUR JEU


  20 Janvier      87        Sport (12588),

 

Podor, 19 jan (APS) – La zone nord du Sénégal, à l’instar des autres régions, suit avec intérêt la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en attendant de vibrer davantage avec les Lions, une fois que le jeu de l’équipe nationale du Sénégal se sera amélioré, comme attendu et espéré par de nombreux observateurs.

Dans les périmètres maraîchers et rizicoles par exemple, l’intérêt pour la campagne des Lions au Cameroun reste intact, malgré les attentes des supporteurs des Lions qui constatent avec tout le monde que le Sénégal peine dans le jeu.

De Ndierba, sur la route menant de Podor à Saint-Louis, à Diaba, une commune rurale de la même zone à forte potentialité agricole, les matchs des Lions sont toujours des moments de répit, malgré la pleine campagne agricole.

Les populations font volontiers un break, chaque fois que le Sénégal doit jouer, pour pousser à fond les Lions, même si le cœur des fans de l’équipe nationale laisse toujours poindre une petite contrariété au vu des prestations pour le moins insuffisantes de leurs champions.

« Ce n’est pas ce petit jeu de bricolage qui peut gagner le trophée continental », déplore Malick Ly, à bord de sa charrette pour une journée d’épandage d’engrais sur sa parcelle de riz.

Ce constat qu’il dresse à l’issue du match contre le Malawi est un sentiment partagé par cet adepte du championnat populaire communément appelé ’’navétanes’’, trouvé en train d’exploiter sa parcelle d’oignons dans la cuvette de Nianga, sur la route de Podor.

« Ma déception est très grande, cette qualité de jeu n’honore pas la première nation en Afrique au classement FIFA, dit ce footballeur en herbe. Moi, désormais, je vais me consacrer à ma campagne pour ne pas perdre l’argent que j’ai investi’’.

Aliou Ba lui est moins amer. Il pense que la pandémie et la mauvaise programmation des matchs ont affecté les différentes équipes en compétition, bien plus qu’on ne le dit.

Aussi exhorte-t-il les supporteurs à continuer d’encourager Sadio Mané et ses coéquipiers. Mais aussi à prier pour eux, afin qu’ils remportent enfin le trophée continental.

Dans la même catégorie