MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas

PODOR : LE CONSEIL DÉPARTEMENT AUX CÔTÉS DE LA COMMUNE POUR LE DÉROULEMENT DU PROGRAMME « ZÉRO DÉCHET »


  31 Mai      67        Environnement/Eaux/Forêts (6448),

 

Podor, 31 mai (APS) – Le conseil départemental de Podor (nord), par la voix de son président Mamadou Dia, se dit à la disposition de la commune du même nom pour lutter contre l’insalubrité et contribuer à l’atteinte des objectifs du programme ’’zéro déchet’’ dans cette collectivité.

« Nous voulons participer à l’effort de propreté de la mairie et nous voulons participer à l’atteinte de l’objectif zéro déchet fixé par le président de la République », a dit M. Dia.

Il remettrait ce week-end un lot de matériel de nettoiement à la maire de Podor Me Aissata Tall Sall, par ailleurs ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

« Il y a un concours qui a été lancé et nous avons été candidats », a expliqué M. Dia dont le département a été primé et a obtenu un financement de l’Agence française de développement (AFD) ayant servi à l’acquisition de matériel de nettoiement.

« Ce projet est parti de là et il concerne les 22 communes de Podor’’, a-t-il souligné, notant que dans ce cadre son institution a reçu de la commune des Yvelines, en France, ce matériel de nettoiement dont une partie a été rétrocédée à la commune de Podor.

Selon Mamadou Dia, le département de Podor « reste à la disposition de la commune dans ce combat contre l’insalubrité et va construire un hôtel départemental (…) pour changer le décor architectural’’ de cette collectivité.

Le conseil départemental a ainsi remis à la mairie de Podor un camion-benne tasseuse d’une capacité de 16 mètres cubes, 500 poubelles, 500 tamis et un important lot de petits matériels (brouettes, pelles râteaux, fourches et équipements de protection individuelle).

Deux autres camions seront réceptionnés très prochainement.

Des remorques ainsi que des charrettes seront aussi mis à la disposition des autres communes bénéficiaires du département.

A cela s’ajoutent la construction de 18 décharges et l’aménagement de 4 plateformes de tri et valorisation qui sont déjà attribuées.

Dans la même catégorie