MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

POISSONS MORTS DANS LE MARIGOT DE MBAO : ABDOU KARIM SALL INDEXE LE NIVEAU DE POLLUTION


  24 Novembre      247        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Tivaouane 24 nov (APS) – Un niveau élevé de pollution pourrait vraisemblablement avoir causé la mort de milliers de poissons découverts récemment dans le marigot de Mbao, dans la banlieue dakaroise, a révélé lundi à Tivaouane, le ministre de l’Environnement et du Développement durable Abdou Karim Sall.

’’Il y a une dizaine de jours, les habitants de Mbao ont découvert des milliers de poissons morts dans le marigot. Un phénomène lié vraisemblablement au niveau de pollution de ce cours d’eau, objet de multiples agressions’’, a dit le ministre en charge de l’Environnement.

Il présidait le lancement d’une campagne de communication pour le changement de comportement, dans le cadre du Projet de gestion des déchets plastiques, des eaux usées et des déchets d’équipements électriques et électroniques dans les villes secondaires du Sénégal.

’’Nous avons trouvé que le marigot était pollué (et que) le niveau de pollution est tel qu’il est extrêmement difficile pour que des espèces de poissons puissent y vivre’’, a-t-il rapporté.

Selon Abdou Karim Sall, l’équipe chargée de l’enquête a constaté des branchements clandestins de concessions débouchant sur le marigot.

’’Le deuxième constat est qu’il a été noté une mortalité importante de mulets qui sont espèces pélagiques qui vivent généralement dans les eaux salées’’, a-t-il poursuivi.

’’Les spécialistes sont unanimes sur le fait que ces espèces ne vivent pas dans des marigots’’, a-t-il encore relevé, avant de se demander : ‘’comment ces mulets ont quitté la mer pour arriver dans un milieu aussi hostile et pollué que le marigot de Mbao’’.

Le ministre a assuré que les investigations se poursuivent, afin de déterminer de façon précise ce qui a causé la mort de ces pélagiques.

Il a insisté sur l’urgence de préserver le marais de Mbao des agressions liées au déversement d’eaux usées par les camions de vidange et les maisons riveraines.

Dans la même catégorie