MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

POLIOMYÉLITE : UN OBJECTIF DE 67 000 ENFANTS À VACCINER À MBOUR (MÉDECIN-CHEF)


  25 Février      68        Santé (15361),

 

Mbour, 25 fév (APS) – Le district sanitaire de Mbour (ouest) se fixe pour objectif de vacciner 67.000 enfants de 0 à 5 ans dans le cadre de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, qui démarre ce vendredi, a indiqué son médecin-chef, le docteur Jean-Jacques Maromar.

Dans le but d’atteindre cet objectif, il a mis en place des points fixes de vaccination, notamment au niveau du quai de pêche et à la gare routière. Un dispositif qui sera complété par des équipes mobiles qui vont sillonner certains villages et communes qui dépendent du district sanitaire.

Les autorités sanitaires misent aussi sur 64 volontaires mobilisateurs, dont des crieurs publics qui vont de quartier en quartier et de village en village, pour sensibiliser les populations sur les bienfaits de la vaccination. Ils tablent également sur les visites à domicile, particulièrement dans les zones dont les habitants sont réticents.

Le docteur Jean-Jacques Maromar estime qu’une vaccination de 95 pour cent de la cible serait un bon taux pour le district, rappelant néanmoins que lors du premier passage, un taux de 104 pour cent avait été atteint.

« Cette fois-ci, on veut dépasser ce taux-là, parce que l’Etat du Sénégal et ses partenaires ont fait beaucoup d’efforts en doublant l’effectif des acteurs communautaires qui est passé à 450 acteurs mobilisés », s’est réjoui le médecin-chef du district sanitaire de Mbour.

« Même si par ailleurs nous avons réussi à contrôler cette maladie durant ces dix dernières années, elle est réapparue. Etant donné que c’est une maladie qui se transmet par voie orale, suivant le principe de la transmission oro-fécale, il est important de savoir que l’épidémie de poliomyélite pourrait constituer un sérieux problème de santé publique dans ce pays », a relevé le docteur Jean-Jacques Maromar.

Pour barrer la route à cette maladie, tout le monde devrait selon lui s’ériger en boucliers, en protégeant les enfants de 0 à 5 ans.

Il exhorte parents, responsables de garderies d’enfants, d’écoles maternelles et autres structures de prise en charge de la petite enfance, ainsi que les chefs de ménage, à bien accueillir les agents qui sont mandatés par le district sanitaire de Mbour.

Dans la même catégorie