ANP « Tillabéry Tchandalo » : le Comité d’Orientation informé du niveau des préparatifs AIP La HABG s’enquiert des dossiers de saisine du Procureur de la République ANG MADEM G15 procura apoio de Baciro Dja para Umaro Sissoco Embalo AGP Guinée-LONAGUI : Le Chef de l’Etat inaugure le nouveau siège. ANGOP IMF grants USD247 million to Angola ACP Le sol : un premier capital de l’agriculteur à soigner et à protéger GNA School boards urged to promote conducive environment AGP Guinée-Elections : La CECI de Ratoma assiégée par les membres des CAERLE AIP Les élèves d’Adzopé sensibilisés sur les conséquences des départs anticipés en congés AGP Dubréka-Politique : Le projet de nouvelle constitution au centre d’une conférence-débat

Politique : Une délégation de la CC et celle du G5 du Comité de suivi du dialogue politique inter-guinéen reçue par la CENI


  5 Novembre      32        Politique (6742),

   

Conakry, 05 nov (AGP)- Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Me Amadou Salif Kébé a reçu successivement, mercredi, 31 octobre 2018, en présence de quelques commissaires de l’institution, une délégation de la Cour Constitutionnelle (CC) et celle du Groupe des Cinq (G5) du Comité de suivi du dialogue politique inter-guinéen en qualité d’observateurs, rapporte l’AGP.

La visite de la délégation de la CC, conduite par son vice-président, Amadou Diallo, s’inscrit dans le cadre des rencontres périodiques entre les institutions constitutionnelles et donner un souffle nouveau au rapport CENI-CC, en vue de rassurer tous les acteurs dans l’organisation des élections en Guinée, dit-on.

Quant au G5, observateurs au sein du Comité de suivi du dialogue politique inter-guinéen, selon le chef de la délégation, Jean Marc Grosgurin, ambassadeur de France en Guinée, il était venu pour échanger non seulement sur la situation politique actuelle du pays, mais aussi et surtout débattre des questions techniques liées à l’audit du fichier électoral, au calendrier des prochaines élections et à la nouvelle loi sur la CENI.

Le président de la CENI, Me Amadou Salif Kébé, a ainsi salué la visite de ces deux délégations car, dit-il, «les échanges qui ont eu lieu avec elles, sont en parfaite adéquation avec la qualification du travail de son institution».

Il a, à cet effet, souhaité que ce genre de rencontres se multiplie «pour que désormais, les résultats issus des urnes ne souffrent d’aucune contestation. Et cela passe nécessairement par l’engament de tous les acteurs du processus électoral en Guinée».

A noter, que le G5, membres du Comité de suivi du dialogue politique inter-guinéen, est composé de la France, les Etats-Unis, l’Union Européenne (UE), le Système des Nations Unies (SNU) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Dans la même catégorie