AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024 AGP Guinée/Procès du 28 septembre : L’audience renvoyée au 13 mai pour les plaidoiries et réquisitions ANG Política/”Governo decidiu aumentar preços de arroz devido a incapacidade de subvencionar empresas importadoras”, diz Secretário de Estado de Tesouro MAP Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan MAP Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards USD (Rapport) MAP Le Maroc et l’Angola unis par un «partenariat actif» au sein de l’Union africaine (ambassadrice) AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região

POLITIQUES TERRITORIALES, UNE PLUS-VALUE À LA BONNE GOUVERNANCE (CONSEILLER HCCT)


  27 Novembre      28        Politique (25350),

 

Dakar, 26 nov (APS) – ’’L’évaluation des politiques territoriales au regard du développement durable’’ pourrait représenter ‘’une plus-value’’ à la dynamique de bonne gouvernance engagée par les pouvoirs publics, a affirmé le président de la commission de l’environnement, des ressources naturelles et des industries extractives du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT), Chérif Habib Aidara.

‘’Il est important de relever que l’évaluation des politiques territoriales au regard du développement durable serait une plus-value à la présente dynamique’’, a-t-il indiqué.

Selon lui ’’les besoins de méthodologie pour rendre opérationnels des principes du développement durable (DD) restent manifestes pour accompagner les initiatives des acteurs’’, a-t-il indiqué.

M. Aidara, qui est par ailleurs maire de Bonconto (département Vélingara) et ancien diplomate au Maroc, s’entretenait avec l’APS, mercredi, à la fin d’une session de sensibilisation et de partage sur ’’les techniques et outils d’évaluation des politiques environnementales’’.

L’atelier avait pour objectif de ’’susciter de nouvelles attitudes visant à évaluer l’action du gouvernement sur les questions environnementales et institutionnaliser le recours aux évidences scientifiques dans l’évaluation des politiques environnementales’’.

‘’En raison de l’importance de l’évaluation dans le processus démocratique, l’évaluation des politiques publiques constitue un champ spécifique d’expérimentation des chantiers de l’Etat’’, a indiqué M. Aidara.

L’ancien diplomate a rappelé que le président de la République, Macky Sall, a ‘’ordonné une réforme constitutionnelle contribuant au renforcement des moyens de contrôle du parlement par l’évaluation des politiques publiques’’.

‘’Le Président Macky Sall, à travers cette réforme, honore non seulement vos missions, mais impulse un impératif assez particulier des politiques publiques, surtout celles environnementales qui doivent faire l’objet d’évaluation’’, a fait valoir M. Aidara.

Conformément aux dispositions de la Loi organique n° 2016-24 du 14 juillet 2016, a-t-il indiqué, le Haut Conseil des collectivités territoriales participe à l’évaluation des politiques de décentralisation, de développement et d’aménagement du territoire.

Le maire de Bonconto estime que l’Assemblée nationale et le HCCT peuvent jouer un rôle moteur en la matière.

Il dit accorder ‘’un intérêt majeur’’ aux échanges durant la rencontre qui, selon lui, pourra édifier sur les meilleurs outils et techniques d’évaluation des politiques publiques.

Le HCCT se veut une assemblée consultative qui complète l’architecture institutionnelle afin d’accompagner le processus de développement des territoires. Il intervient, opportunément, dans la formation d’avis qui reflètent les préoccupations des populations.

Dans la même catégorie