AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau

POLLUTION DE L’AIR : UN DÉBUT D’AMÉLIORATION, SAMEDI


  5 Mars      49        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Dakar, 4 mars (APS) – Le temps devrait commencer à s’éclaircir sur une bonne partie du Sénégal, à partir de samedi, à la faveur d’une diminution de la couche de poussière qui recouvre le pays depuis jeudi matin, annoncent l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) et le Centre de gestion de la qualité de l’air (CGQA).

Dans un bulletin météo spécial, l’ANACIM indique que les visibilités ‘’s’amélioreront progressivement dans la journée de samedi, à partir de la zone nord, avec une extension sur le reste du territoire’’.

Les prévisionnistes annonce que l’indice de la qualité sera orange pour cette journée.

Selon l’ANACIM, les particules de poussière persisteront dans la journée et la nuit de vendredi, dans le centre, le sud et le long du littoral notamment. Cette situation entrainera une baisse des visibilités.

La ‘’très mauvaise’’ qualité de l’air, durant la journée de vendredi, à Dakar, est un risque sanitaire élevé pour les personnes particulièrement sensibles (les personnes souffrant de maladies respiratoires, les enfants et les personnes âgées), ajoute l’agence météo.

‘’Au vu du degré d’exposition aux concentrations élevées de particules, il est conseillé de ne pas trop s’exposer à l’air ambiant et d’éviter les activités sportives intenses à l’extérieur’’, conseille-t-elle.

A la suite de l’ANACIM, le CGQA signale que ‘’la qualité de l’air (…) à Dakar est très mauvaise pour la journée du vendredi 4 mars’’.

‘’Une baisse progressive des concentrations de particules est prévue pour la journée du samedi 5 mars. L’indice de la qualité de l’air sera orange pour les prochaines vingt-quatre heures’’, annonce-t-il.

Dans la même catégorie