AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence APS SENEGAL-LITTERATURE-EDITION / ”Dans la main de Dieu” d’Annie Coly Sané, récit d’un retour à la vie d’une rescapée APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable

POOL: «LA POPULATION VEUT UN DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF», DIXIT ULRICH YINDOULA


  15 Juin      47        Société (45098),

 

BRAZZAVILLE, 15 JUIN (ACI) – La population a besoin d’un dialogue national inclusif qui mettra l’accent sur les recommandations adoptées par la plate-forme départementale de dialogue et d’échanges intra-communautaires, a dit le représentant du pasteur Ntoumi, M. Ulrich Yindoula, à l’issue des travaux de cette plate-forme, tenus récemment à Kinkala dans le Pool.

Lors de ce dialogue, a-t-il poursuivi, personne ne sera mis à l’écart, même le pasteur Ntoumi y sera, car les fils de ce département réclament aussi l’accélération du processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration, en vue de permettre la réinsertion socioéconomique des ex-combattants et de la population civile ayant subi les affres de la guerre.

Placés sous l’égide du haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants, M. Euloge Landry Kolélas, ces travaux ont permis d’adopter 35 recommandations à l’endroit du gouvernement, parmi lesquelles celle de l’organisation d’un dialogue national inclusif devant réunir tous les acteurs politiques.

Sur le plan sécuritaire, un vif débat a ranimé la rencontre autour de la présence, jusque-là, de l’armée dans le Pool, alors que les ex-combattants ont déjà regagné leurs villages et résidences habituels, conformément aux termes des accords. Ce qui a poussé les participants d’exiger le retrait progressif de la force de l’ordre encore sur le terrain.

«Nous demandons l’allègement progressif du dispositif des militaires vers leurs casernes initiales ainsi que la restauration de l’autorité de l’Etat, avec le concours d’autres services publics tels que la gendarmerie et la police», indique le communiqué final de travaux.

En outre, la plate-forme départementale du dialogue et d’échanges a également demandé que le statut social à attribuer au pasteur Ntoumi, ex-rebelle, soit défini en amont, afin que l’opinion nationale et internationale soit désormais rassurée.

A l’issue de ces travaux, M. Kolélas a salué l’initiative qui va dans le sens de la promotion d’une paix durable dans ce département.

Ces travaux ont réuni plusieurs personnalités, entre autres les représentants des ex-combattants, la société civile, les comités de réconciliation des districts, le préfet du département, le Conseil œcuménique, le Conseil national du dialogue, les agences du système des Nations unies et la Commission ad hoc mixte paritaire. Ils ont été dirigés par l’évêque de Kinkala, Mgr Louis Portella Mbouyou.

Dans la même catégorie