ACP Kasaï central : meurtre de deux experts de l’ONU : un fugitif présenté à la cour militaire du Kasaï Occidental ACP Ouverture des plis de l’opération de distribution des colis de fin d’année en faveur des agents publics et des institutions MAP La CEA-ONU accueille la 6eme réunion virtuelle de l’ONU sur la gestion mondiale de l’information géospatiale pour l’Afrique MAP Ouverture de la 210ème session du Conseil Exécutif de l’Unesco avec la participation du Maroc MAP Le Maroc soutient la candidature d’Audrey Azoulay pour un second mandat à la tête de l’Unesco AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le Conseil du Café-Cacao et Ghana Cocoa Board suspendent « toute collaboration » avec l’association des chocolatiers américains ANP Elections générales 2020-2021 : L’ordre de passage des partis politiques dans les medias est désormais connu ACI Congo : Adoption d’une feuille de route pour l’accélération de l’opérationnalisation du Fonds Bleu ACI Congo : 13 milliards de Fcfa mobilisés pour lutter contre les érosions à Nkayi et à Owando ANG Nova nova orgânica do Governo que introduz a figura de vice-primeiro-ministro

Pose de la première pierre pour la construction d’une école primaire dans la commune d’Er-Rich


  1 Novembre      6        Education (3882),

   

Commune d’Er-Rich (Province de Midelt), 01/11/2020 (MAP) – Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaid Amzazi, a procédé dimanche à la pose de la première pierre pour la construction de l’école primaire « Boulili » dans la commune d’Er-Rich (province de Midelt).

Cette future école, qui sera construite grâce à une enveloppe budgétaire de près de 6 millions de Dirhams, contribuera aux efforts visant à renforcer l’offre scolaire au niveau de cette commune.

A cette occasion, des explications ont été fournies au ministre notamment sur les phases du projet de construction de cette future école primaire, sa capacité d’accueil et les différentes dépendances dont cet établissement sera doté.

Le projet de construction de l’école primaire « Boulili » intervient dans le cadre des initiatives visant l’amélioration des structures d’accueil des élèves, l’élargissement de l’offre scolaire et la lutte contre la déperdition scolaire.

Il s’inscrit dans le cadre aussi de la mise en œuvre de la vision stratégique du secteur de l’enseignement, en rapport avec la loi cadre 17/51 qui consacre une large place à la consécration des principes d’équité, d’égalité des chances et de justice territoriale entre les milieux urbain et rural.

L’école primaire de « Boulili » devra accueillir, à partir de la prochaine année scolaire, quelque 373 élèves, dont 166 filles.

Dans une déclaration à la presse, M. Amzazi a relevé que la création de cette nouvelle école primaire permettra d’accueillir un nombre important d’élèves vivant dans le quartier où cet établissement d’enseignement sera construit.

Il a souligné que ce projet a pour objectif d’élargir l’offre scolaire dans la commune d’Er-Rich et d’alléger la pression exercée sur l’école primaire « Le 9 avril ».

Par la même occasion, des données ont été présentées à M. Amzazi sur le secteur de l’Education nationale à Er-Rich et les mesures prises dans ce domaine au titre de l’année scolaire 2020-2021.

Il a reçu des explications aussi sur les indicateurs de scolarisation dans cette commune, au niveau de l’enseignement primaire qui accueille 3.247 élèves, dont 1.593 filles, ainsi de l’enseignement collégial (2.701 élèves) et secondaire qualifiant (2.344 élèves).

M. Amzazi et la délégation l’accompagnant ont visité, par ailleurs, la parcelle de terrain sur laquelle sera construite la Faculté polydisciplinaire de Midelt, en présence du président de la commune de Moulay Ismail, Hassan Essabhi.

Une visite a été effectuée, dans le même cadre, à l’annexe de l’école de douar Tamellaht, dans la commune de Zaida, qui devra accueillir, à partir de l’année scolaire 2021-2022, près de 145 élèves, dont 72 filles.

La pose de la première pierre pour la construction de l’école primaire « Boulili » dans la commune d’Er-Rich s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province de Midelt, Mustapha Ennouhi, et du directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Drâa-Tafilalet, Ali Berrad.

Dans la même catégorie