GNA ECOWAS Council of Ministers adopt M&E policy GNA Central Region records 80 COVID-19 deaths GNA COVID-19: St. Francis Xavier Minor Seminary records two cases APS COMMERCIALISATION ARACHIDIÈRE : MODOU DIAGNE FADA ANNONCE DES RÉFORMES POUR 2022 APS DIOURBEL : UN MAÎTRE CORANIQUE CONDAMNÉ À DEUX ANS DE PRISON DONT 15 JOURS FERME GNA President 46 names sector and regional ministers GNA Manhyia Palace Museum closes down for renovation GNA Effia-Nkwanta honours 39 retirees, launches website GNA « We are no more demi-gods »-Medical Director GNA Ghana School of Law records monumental increase in admissions

POST-COVID-19 : ANTONIO GUTERRES PLAIDE LA CAUSE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP


  2 Décembre      10        Santé (8649),

   

Dakar, 2 déc (APS) – Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a plaidé, mercredi, pour la prise en compte des aspirations et droits des personnes en situation de handicap dans un monde poste Covid-19.

’’Pendant que le monde s’efforce de se relever de la pandémie, nous devons garantir que les aspirations et les droits des personnes en situation de handicap seront pris en compte et dûment respectés dans un monde post-Covid-19 qui devra être inclusif, accessible et durable’’, a t-il déclaré dans son message à l’occasion de la journée internationale des personnes vivant avec un handicap.

Dans ce texte dont copie a été transmise à l’APS, il a noté que ’’cette ambition ne pourra être réalisée que si des consultations actives sont menées avec les personnes en situation de handicap et les organisations les représentant’’.

’’En cette Journée internationale des personnes handicapées, prenons l’engagement d’œuvrer ensemble pour briser les obstacles rencontrés par elles et lutter contre les injustices et les discriminations qu’elles endurent’’, a lancé le SG de l’ONU.

Il a relevé que ’’même en temps normal, le milliard de personnes vivant avec un handicap dans le monde a moins de chances que les autres d’avoir accès à l’éducation, aux soins de santé et aux moyens de subsistance ou de participer à la vie de la collectivité et d’être incluses dans la société’’.

Selon lui, ’’les personnes en situation de handicap sont exposées à un risque plus élevé de vivre dans la pauvreté ou de subir violence, négligence ou maltraitance’’.

’’De plus, a t-il souligné, lorsque des crises telles que la Covid-19 s’abattent sur les populations, les personnes en situation de handicap sont parmi les plus touchées’’.

Pour Antonio Guterres, la promotion de l’inclusion des personnes en situation de handicap ’’passe par la reconnaissance et la protection de leurs droits’’.

’’Ces droits concernent tous les aspects de la vie notamment, le droit d’aller à l’école, de vivre au sein de la collectivité, d’accéder aux soins de santé, etc’’, a t-il rappelé.

Dans la même catégorie