APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

POUR LA PROMOTION DE LA QUALITÉ DANS LES INVESTISSEMENTS AGRICOLES


  25 Mars      68        Economie (20953),

 

Dakar, 25 mars (APS) – Ibrahima Hathie, directeur de recherche à l’Initiative, prospective agricole et rurale (IPAR) a souligné lundi à Dakar l’importance de la promotion de la qualité dans les investissements liés au secteur agricole.

« La qualité de l’investissement dans le secteur agricole est fondamentale. Il faut que ces investissements respectent les normes. Le plus important dans ces investissements, c’est la qualité », a-t-il indiqué au lancement d’un programme de formation consacré à la création d’un environnement favorable aux investissements responsables dans les secteurs agricole et alimentaire.

Une trentaine d’experts en provenance de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal participent à cette rencontre de cinq jours organisée dans la capitale sénégalaise par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’IPAR.

Le programme vise notamment à renforcer les capacités des responsables politiques pour favoriser une augmentation des investissements agricoles en termes de quantité et de meilleure qualité, a-t-on appris lors de ladite cérémonie de lancement.

Le représentant la FAO lors de cette rencontre, Ndiobo Diène, a pour sa part jugé faible la part de l’agriculture dans les investissements directs étrangers et les crédits.

« Nous savons qu’investir dans l’agriculture et le développement est essentiel pour l’éradication de la pauvreté et de la faim. Cependant, la part de l’agriculture dans les investissements directs étrangers et les crédits a été en-dessous de 5 % les trois dernières décennies », a-t-il souligné.
Il y a donc selon lui lieu de « s’assurer que ces investissements sur l’agriculture aient des impacts véritablement positifs, générant des emplois autonomisant les jeunes, les femmes et les populations vulnérables et contribuant à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ».

Selon M. Diène, des efforts ont déjà entrepris dans plusieurs pays pour promouvoir et faciliter les investissements agricoles.

Dans la même catégorie