MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

POUR UNE LOI GARANTISSANT LA PÉRENNITÉ DES TERRES AGRICOLES


  8 Décembre      26        Société (45095),

 

Dakar, 8 déc (APS) Le parlementaire français, Jean François Mbaye, a souligne lundi à Niakhar (cenre), la nécessité pour le Sénégal de se doter d’une loi d’orientation garantissant la pérennité de la protection des terres agricoles.

‘’Je crois que le Sénégal devrait se doter d’une loi d’orientation qui garantisse de manière pérenne les terres agricoles, notamment celles des Niayes (zone agroécologique)’’, a dit M. Mbaye.

Il s’entretenait lundi avec des journalistes en marge d’une visite de travail effectuée à Niakhar. Il s’agissait pour lui de s’enquérir des réalisations de Jamm Bugum, une association sportive et culturelle (ASC) à partir de financements alloués par le Fonds international de développement agricole (FIDA) à travers le Projet d’appui aux filières agricoles (PAFA).

‘’Le plaidoyer doit continuer. Il faut que les parlementaires sénégalais se saisissent de cette question des terres agricoles du Sénégal pour amorcer cette loi de protection du foncier’’, a-t-il appelé, en présence du représentant Afrique de l’ouest du FIDA, Benoit Thierry.

‘’On ne peut pas aspirer à une agriculture rentable, ou autosuffisante, si la question du foncier n’est pas réglée, si la question de la protection des terres agricoles n’est pas réglée non plus’’, a expliqué, le parlementaire français membre de la commission des Affaires étrangères.

‘’Ce volet sécuritaire est important et c’est aussi un volet déterminant pour que les agriculteurs puissent continuer sereinement leurs activités’’, a expliqué le député en citant et saluant l’exemple de protection foncière dans la lacoalité de Cambérènen, un quartier de Dakar.

‘’Ce n’est malheureusement pas le cas dans la zone des Niayes, où une délégation de parlementaires français, et d’officiels du FIDA, a eu une séance de travail dimanche dernier avec les membres de la Fédération des producteurs maraichers des niayes’’, a fait savoir Mbaye.

Il a souligné l’impératif pour l’Etat du Sénégal d’avoir une approche davantage agressive sur la question relative à la protection des agricoles.

’’L’Etat doit avoir une politique agricole plus agressive pour conforter cette terre agricole, des niayes et au-delà protéger de manière pérenne les terres agricoles du Sénégal’’, a-t-il insisté.

Le FIDA investit dans les populations rurales en leur donnant les moyens d’accroître leur sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition de leurs familles et d’accroître leurs revenu.

Il compte 180 pays membres donnateurs dont la France et le Sénégal.

Dans la même catégorie