AIP Anémie et infections respiratoires, causes principales de morbidité à Dimbokro (directeur CHR) AIP Les meilleurs élèves de l’IEP de Songon récompensés AIP Les joueurs de l’équipe nationale malgache élevés au rang de chevaliers AIP Le Mouvement « Tous Debout avec Mabri » mobilise à Abobo AIP Érosion côtière : Les habitants du quartier des pêcheurs de Lahou Kpanda appellent à l’aide AIP Le médiateur d’un conflit communautaire échappe de justesse à un lynchage à Bettié AIP La 11è édition du tournoi de football pour les minimes s’ouvre bientôt à Bangolo AIP Le maire de tabou soutient les AGR des femmes de la tribu Tépo sud AIP Des actions de lutte contre la Dengue annoncées dans la commune d’Abobo NAN Breaking the Barriers Against Adoption of Traditional Medicine

Pour une meilleure compétitivité : les responsables d’entreprises privées togolaises formes sur les chaines de valeur


  20 Septembre      60        Economie (24312), Entreprises (1270),

   

Lomé, 20 sept 2017 – (ATOP)- Le ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, a organisé les 19 et 20 septembre à Lomé, un séminaire national de formation sur les chaînes de valeurs globales et régionales au profit des responsables d’entreprises privées togolaises.
Cette rencontre a été initiée en collaboration avec l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à travers le Programme Hub et Spokes et le Programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Economique et du Commerce (PAAPEC). Elle a permis de renforcer les capacités des acteurs du secteur privé sur les chaînes de valeurs globales et régionales afin de leur permettre de rester compétitifs sur le marché international.
Les participants ont été amenés à identifier les chaînes de valeurs leur permettant d’être compétitifs dans leur secteur d’activité, à comprendre la division internationale des processus de production et transformation industrielles. Ils ont été aussi instruits sur les différentes approches de mesures du commerce en valeur ajoutée, les avantages comparatifs et compétitifs liés à une chaîne de valeur et sur la production à moindre coût.
La formation a été assurée par deux experts de l’OMC, Escaith Hubert et Sadni Moustapha qui ont éclairés les participants à travers des thèmes, entre autres : les chaînes de valeur et l’accès aux marchés, les chaînes de valeur mondiales et le système commercial multilatéral, la mesure du commerce en valeur ajoutée.
Pour le représentant du ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Douti Lamboni, l’engagement du gouvernement togolais à organiser ce séminaire démontre à suffisance l’importance particulière qu’il accorde à la poursuite de la mise en œuvre de sa politique en matière de promotion et de développement du secteur privé.

Mais à l’en croire, les actions menées dans ce sens resteraient sans incidence significative si les entreprises privées ne sont pas compétitives sur les marchés internationaux d’où l’initiative de cette rencontre.
D’après lui, la compétitivité d’une entreprise passe par sa capacité à développer des stratégies lui permettant de faire face à la concurrence extrêmement rude constatée sur les marchés nationaux et internationaux et surtout d’en sortir gagnante. Pour y parvenir, elles se doivent dit-il, de se positionner dans une chaîne de valeur. M. Douti Lamboni a indiqué que la participation aux chaînes de valeur procure des avantages en facilitant l’intégration des Petites et Moyennes Entreprises (PME) aux réseaux internationaux de production et en offrant à celles-ci la possibilité d’exploiter de grands marchés mondiaux.
Il a exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers et s’est dit convaincu que ce séminaire permettra aux participants d’être plus édifiés sur les chaînes de valeur pour une meilleure compétitivité de leurs entreprises respectives.
ATOP/MEK/BV

Dans la même catégorie